Gaine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- tube conducteur
- étui qui protège, fourreau
- sorte de corset souple qui enveloppe la taille et les hanches
- en botanique, partie élargie par laquelle le pétiole d'une feuille est relié à la tige
Forme dérivée du verbe « gainer »
"gaine" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le tissu nerveux
- Écrit par Jacques TAXI
- 21 293 mots
- 6 médias
Cette gaine envoie des ramifications qui subdivisent le faisceau (endonèvre). À la fin, chaque fibre se trouve emballée dans une gaine de cellules conjonctives aplaties, la gaine de Henle. La réunion de plusieurs faisceaux de fibres nerveuses dans une gaine commune, ou épinèvre, forme un nerf (fig. 4). Il y a deux types de fibres nerveuses, selon qu'elles sont ou non pourvues d'une gaine de myéline.
-
SIDÉROBACTÉRIALES ou FERROBACTÉRIES
- Écrit par Jacques POCHON
- 6 135 mots
À l'intérieur de la gaine habitent les cellules bactériennes de 1 à 2,5 μm de large et de 3 à 10 μm de long. Les cellules qui sortent de la gaine sont mobiles (cils polaires) ; elles se multiplient, se fixent sur des substrats solides (débris organiques) et redonnent la forme engainée. L'espèce est également abondante dans les boues activées. Les Leptothrix, bien que leur individualité ait été contestée (E.
-
STROMATOLITHES ou STROMATOLITES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 268 mots
Cependant, la structure des stromatolithes marins actuels se distingue de celle des fossiles par l'importance du piégeage de particules sédimentaires collées par la gaine mucilagineuse des filaments. On ne retrouve la calcification de la gaine elle-même que dans les formes d'eau douce actuelles. Il semble donc que les stromatolithes calcifiés aient été rejetés précocement dans les eaux douces, tandis que les formes non calcifiées ont persisté dans le milieu marin malgré la concurrence des nouveaux organismes encroûtants.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
Qu'elles soient simples ou composées, les feuilles révèlent une symétrie bilatérale, leurs parties paires (stipules, folioles latérales, pétiolules et stipelles) se distribuant régulièrement de part et d'autre d'un plan de symétrie perpendiculaire au limbe et passant par la gaine, le pétiole et le limbe pour les feuilles simples, la gaine, le pétiole, le rachis et la foliole terminale, si elle existe, pour les feuilles composées.
-
GLIOME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 526 mots
Les gliomes se développent dans la rétine, dans le cerveau, dans le cœur, dans la gaine des nerfs (schwannome) et, parfois, dans les sinus où la tumeur provient du bulbe olfactif du cerveau. Ils sont susceptibles d'apparaître presque partout où existe du tissu nerveux et peuvent être associés à d'autres tissus néoplasiques, tels que ceux des vaisseaux sanguins, de l'os ou du cartilage.