Gajo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Gajo, peuple de Sumatra
- gayo
Synonyme
Employé comme nom
- membre du peuple Gayo
- en linguistique, dialecte batak parlé par les gayos
"gajo" dans l'encyclopédie
-
GAYO ou GAJO
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 428 mots
Sous la colonisation hollandaise, le territoire gayo était divisé en districts administratifs : Tamiang, Takingseun, Serbudjadi, Gajo Loeos, Alas. La population autochtone se chiffrait en 1930 à quelque 50 000 personnes et était située sur les zones basses du pourtour des lacs, ainsi que dans les vallées fluviales à l'entour du lac de Tawar ; cette population a été traditionnellement dénommée gayo (gajo).
-
NAKAZAWA KEIJI (1939-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 473 mots
Dès 1963, ses premiers mangas sont publiés dans le mensuel Shōnen Gajō. Il exprime ses souvenirs de la tragédie d'Hiroshima dans les bandes dessinées Sous la pluie noire (1968) et Soudain un jour (1970). À partir de 1972, Nakazawa Keiji publie un manga qui repose sur des faits autobiographiques, Gen d'Hiroshima, sous forme de feuilletons parus dans le magazine Weekly Shōnen Jump.
-
JUDAÏSME Histoire du peuple juif
- Écrit par Gérard NAHON
- 61 849 mots
- 10 médias
Les papes engagent parfois des médecins juifs, tel Isaac ben Mardochée dit Maestro Gajo, qui fut au service de Boniface VIII (1294-1303). Au xiiie siècle, certaines villes accordent à des banquiers juifs, avec licence pontificale, le monopole du prêt sur gages. La condition des Juifs est relativement paisible dans l'Italie médiévale. Nombre d'expulsés de divers pays s'y fixeront du xvie au xviiie siècle.