Galéa
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, nom donné à un des deux maxilles (pièce buccale double des insectes et des crustacés)
"galéa" dans l'encyclopédie
-
VISCONTI JEAN-GALÉAS (1347-1402)
- Écrit par Michel BALARD
- 1 788 mots
Fils de Galéas II et de Blanche de Savoie, Jean-Galéas, comte de Vertus (nom d'un comté de Champagne qu'il avait obtenu du roi de France en 1368), hérite en 1378 d'une partie des domaines des Visconti, jusque-là divisés entre son père Galéas II et son oncle Barnabé. Il paraît d'abord s'entendre avec celui-ci mais, soucieux de construire un État viscontéen unifié, il prend prétexte de la lourdeur des impôts exigés par son oncle pour faire arrêter Barnabé et entrer triomphalement à Milan en 1385.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 21 042 mots
- 5 médias
À cette liste, non exhaustive, on peut ajouter les noms de Laurent Gaudé, Noëlle Renaude, Claudine Galéa, Florian Zeller ou Emmanuel Darley, tous présents sur nos scènes. Malgré leurs différences, ces auteurs ont pour point commun leur effort pour refléter les interrogations existentielles, sociales, politiques ou artistiques du temps présent. Enfin, un auteur fait depuis plusieurs années l’unanimité auprès du public.
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
Cette interprétation de la trompe des papillons (galea de la maxille) n'a pu être établie que par l'étude comparée de certaines espèces primitives (Microptérygidés, Ériocranidés), qui sont mangeurs de pollen et possèdent des pièces buccales typiques ; ils fournissent des exemples montrant l'allongement de la galea et la réduction de la lacinia et des palpes maxillaires (R.
-
CONCEPT DE SANTÉ
- Écrit par Élodie GIROUX
- 37 400 mots
- 3 médias
Il apparaît par ailleurs qu’au niveau de la population comme l’ont bien montré Kathrine Keyes et Sandro Galea (2016) une acception continuiste et comparative ou relative de la santé soit la plus appropriée. Mais une question se pose : de quelle nature est donc cette entité « population » à laquelle la caractéristique de santé est alors attribuée ? Une difficulté réside dans le fait que la plupart de nos mesures opérationnelles de la santé de la population reposent sur une définition réductionniste, puisqu’il s’agit principalement de mesures individuelles agrégées comme les taux de mortalité ou de morbidité.
-
MYRIAPODES
- Écrit par Jean-Marie DEMANGE
- 36 698 mots
- 4 médias
Les mandibules sont simples ; un hypostome ferme la capsule céphalique, avec deux paires de pointes (galea, maxilla) représentant peut-être les deux maxilles. Ils sont fortement endotrophes. Les antennes, biramées, portent un organe sensoriel globuleux original (globulus). Dix ou onze paires de pattes ambulatoires s'articulent ventralement pour six plaques tergales.