Galène
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, sulfure de plomb naturel
"galène" dans l'encyclopédie
-
ARGENTITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 335 mots
Sulfate d'argent, encore appelée improprement « galène argentifère » (la galène est le sulfure de plomb), l'argentite se présente sous forme de cristaux octaédriques plurimillimétriques de couleur gris de plomb à noirâtre souvent associés en agrégats ou en branches noduleuses. Elle montre parfois, selon son état de fraîcheur, un bel éclat métallique gris clair à bleuté.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 409 mots
- 13 médias
C'est l'un des principaux minerais d'argent, surtout sous forme d'exsolution dans la galène. Groupe AX Galène La galène PbS est de symétrie cubique (Fm3m). Les cristaux sont très fréquents, et leur taille peut être importante (on en connaît de 30 cm d'arête). Les formes les plus souvent rencontrées sont le cube, l'octaèdre, très rarement le dodécaèdre ; les cristaux peuvent aussi être tabulaires ou allongés suivant un axe ternaire.
-
WULFÉNITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 267 mots
- 1 média
La wulfénite résulte de l'altération de la galène (sulfure de fer, PbS). Elle est donc rencontrée exclusivement dans les zones d'oxydation des gisements miniers de plomb et de molybdène, notamment sous un climat aride ou semi-aride, où l'altération est très importante. Elle n'est que très rarement exploitée comme minerai : on lui préfère les deux sulfures auxquels elle est associée et de traitement plus facile, la galène et la molybdénite (Mo[S2]).
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 401 mots
Ainsi, les substances insolubles, en particulier les gangues de barytine, quartz quelquefois, ou encore les minerais tels que la chromite et parfois la galène, ou des reliques ayant résisté à l'oxydation, de par leur nature comme la galène ou de par la protection d'une gangue résistante. Les chapeaux oxydés sont aussi parfois le lieu d'un enrichissement « par différence » en métaux natifs.
-
URANINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 3 081 mots
Elle se trouve sous forme de pechblende accompagnée par la gassitérite, la pyrite, la galène, l'arsénopyrite et des sulfures de nickel, de cobalt, de bismuth, d'arsénium ; ce type de gisement est connu en Grande-Bretagne (Cornouailles). Les filons hydrothermaux à sulfures de nickel, de cobalt, d'arsénium, d'argent, de bismuth contiennent de la pechblende associée aux minéraux de la paragenèse précédente, à de l'argent et à du bismuth natifs.