Galactosamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, hexosamine qui forme la molécule fondamentale d'ose dans de nombreux tissus de soutien et en particulier dans la chitine des insectes
"galactosamine" dans l'encyclopédie
-
OSAMINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 723 mots
Celles que l'on rencontre le plus sont la D-glucosamine (ou chitosamine de la chitine des insectes et des crustacés) et la D-galactosamine (ou chondrosamine du tissu cartilagineux). Elles se trouvent le plus souvent sous forme acétylée. L'acide acétique étant lié par une fonction amide au groupement NH2. Les fonctions alcools en 6 et en 4 et la fonction aminée peuvent être respectivement estérifiées et amidifiée par l'acide sulfurique (mucopolysaccharides acides : par exemple, acide chondroïtine-sulfurique, héparine).
-
PROLANS ou GONADOTROPHINES CHORIONIQUES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 035 mots
100 de glucosamine, galactosamine et acides sialiques, et de 40 p. 100 de protéines ; elle est différente de la HCG par ses effets physiologiques, car elle a un effet FSH dominant. La gonadotrophine chorionique humaine est sécrétée par la couche de Langhans du trophoblaste dès le 5e jour qui précède la date des règles manquantes, soit trois jours après l'implantation.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
La dégradation hydrolytique des sphingoglycolipides fait intervenir des sialidases (ou neuraminidases), glucosidases, galactosidases et galactosaminidases qui détachent, de façon séquentielle, l'acide sialique, le glucose, le galactose, la galactosamine. Les céramides obtenus sont finalement hydrolysés, par des céramidases, en acide gras et sphingosine.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Ces polysaccharides sont formés par la polymérisation d'une unité disaccharidique elle-même formée d'une osamine (D-glucosamine ou D-galactosamine) et d'un acide uronique (acide D-glucuronique le plus souvent). Les osamines portent des groupements sulfate ou acétamide. Les polysaccharides sont unis à des protéines par liaisons électrovalentielles. Polyholosides bactériens La spécificité antigénique de certaines bactéries est souvent liée à la possession d'une capsule plus ou moins épaisse et compacte, dont la nature est déterminée génétiquement.