Galactose
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sucre provenant de l'hydrolyse du lactose
"galactose" dans l'encyclopédie
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
Toutefois on peut passer du D-galactose au galactose racémique :en oxydant le D-galactose, et en réduisant l'acide mucique (inactif) ainsi obtenu ; la fermentation alcoolique détruit le D-galactose, d'où un accès au L-galactose. D'autre part, l'hydrolyse de la gomme arabique fournit un aldopentose, le L-arabinose : La synthèse de Kiliani-Fischer transforme celui-ci en un mélange de L-glucose et de L-mannose.
-
ARBER WERNER (1929- )
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 107 mots
Entre-temps, le groupe de Joshua Lederberg à Stanford met en évidence que l'infection par le phage lambda peut modifier les propriétés génétiques de bactéries fermentant le galactose et propose que l'information génétique est modifiée par le virus : c'est le phénomène de transduction. Arber démontre dans sa thèse que la transduction repose sur un échange entre les gènes du phage lambda et ceux de sa cellule hôte.
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 197 mots
- 6 médias
Une exception est le kératane-sulfate qui, à la place de l'acide uronique, comporte du galactose. Ces longues chaînes glycosaminoglycanniques sont fixées sur une protéine porteuse centrale comme les poils d'un goupillon, avec une séquence intermédiaire qui est identique pour de nombreux glycosaminoglycannes, et qui comporte, après l'acide uronique terminal, deux résidus de galactose et un résidu de xylose lié par une liaison O-glycosidique sur une sérine ou thréonine de la protéine porteuse.
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 350 mots
Dans l'organisme animal, les pompes interviennent dans de nombreuses fonctions : absorption intestinale (diffusion facilitée du glucose et du galactose après phosphorylation), excrétion rénale (réabsorption au niveau des tubules des sels minéraux ayant diffusé passivement avec l'urée dans les glomérules), etc. Chez les Végétaux, ce sont des pompes qui assurent l'injection dans les vaisseaux des éléments minéraux du cortex racinaire, y attirant l'eau et contribuant à créer la poussée radiculaire ; on invoque aussi une pompe à potassium injectant des ions K+ dans les cellules stomatiques, ce qui élève leur pression osmotique, entraîne leur turgescence et fait ouvrir les ostioles.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 403 mots
- 11 médias
La synthèse des sulfatides résulte du transfert du groupe sulfate du diphospho-adénosine-sulfate sur l'hydroxyle en 3 du galactose des cérébrosides. Catabolisme. Les sphingomyélinases catalysent l'hydrolyse des sphingomyélines en céramide et phosphorylcholine. La dégradation hydrolytique des sphingoglycolipides fait intervenir des sialidases (ou neuraminidases), glucosidases, galactosidases et galactosaminidases qui détachent, de façon séquentielle, l'acide sialique, le glucose, le galactose, la galactosamine.