Galactosidase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme catalysant la scission des galactosides
"galactosidase" dans l'encyclopédie
-
FABRY MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 025 mots
Également appelée angiokératome diffus, la maladie de Fabry est une maladie héréditaire liée au chromosome X qui est due au déficit de l'enzyme alpha-galactosidase A. L'absence de l'enzyme provoque l'apparition de dépôts anormaux de glycosphingolipides (céramide trihexoside) dans les vaisseaux sanguins. Ces dépôts lipidiques sont responsables de lésions cardiaques et rénales caractéristiques de la maladie, qui réduisent considérablement l'espérance de vie.
-
JACOB FRANÇOIS (1920-2013)
- Écrit par François GROS et Encyclopædia Universalis
- 7 624 mots
- 1 média
Ces phénomènes ne trouveront leur explication qu’à l'issue d'études que Jacques Monod et François Jacob entreprendront sur un autre modèle, celui de la biosynthèse induite des enzymes du système « lactose » et, notamment, de la β-galactosidase, une enzyme qui métabolise ce composé. Selon ce modèle, dit « de l'opéron », les gènes bactériens intervenant dans une même fonction physiologique se trouvent souvent liés l’un à l’autre sur le chromosome, leur activité étant sous le contrôle de séquences particulières de l'ADN, opérant comme de véritables « commutateurs ».
-
LECTINES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 914 mots
- 4 médias
Les lectines ont été classées selon leurs propriétés en agglutinantes, mitogéniques, toxiques, à rôle d'enzymes (chez Vigna radiata, une lectine purifiée possède une activité α-galactosidase) et en β-lectines. Ces dernières, formées d'une simple chaîne polypeptidique, semblent très répandues dans le règne végétal. Les propriétés des lectines sont les suivantes : 1.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 803 mots
- 11 médias
Il y a, par exemple, 3 000 molécules de β-galactosidase dans chaque cellule d'E. coli lorsqu'elle croît en présence de β-galactosides, tel le lactose, mais cette valeur est plus de mille fois inférieure lorsque les cellules croissent sur d'autres sources de carbone. Cette propriété définit les enzymes inductibles par opposition aux enzymes constitutives qui sont synthétisées en permanence, autrement dit, qui ne nécessitent aucune induction.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 316 mots
- 6 médias
De façon analogue, d'autres gènes rapporteurs peuvent être utilisés, tels ceux de la β-galactosidase (lac Z), de la luciférase (lux) ou de la green fluorescent protein (gfp) permettant des repérages in situ par histoenzymologie (lac Z), par bioluminescence (lux) ou par émission de fluorescence sous U.V. (gfp). La progression du cycle cellulaire est régulée chez tous les eucaryotes par un système de contrôle opérant lors des transitions G1/S et G2/M.