Galactosyl
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, galactose sans groupement hydroxyl fixé sur le carbone 1
"galactosyl" dans l'encyclopédie
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
Comme l'hydroxyproline, l'hydroxylysine se forme aussi après la synthèse de la chaîne peptidique à partir de la lysine et une partie de cette hydroxylysine est glycosylée en galactosyl-hydroxylysine ou en glucosylgalactosyl-hydroxylysine. Les différents types de collagènes sont plus ou moins riches en glucides, c'est pourquoi nous pouvons dire que les collagènes sont des glycoprotéines.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Pour les di- et polysaccharides, où une liaison étheroxyde est créée entre les sucres successifs, on met en préfixe le nom du sucre suivant, comme pour le lactose (disaccharide du lait) nommé â-D-galactosyl (1→4)-á-D-glucose, composé d'un galactose lié en â par son carbone en position 1, au carbone 4 du glucose (1→4), qui a conservé sa fonction aldéhyde potentielle (-ose).
-
PLASTES
- Écrit par Roger BUVAT et Gérard LEDOIGT
- 31 383 mots
- 4 médias
Les protéines de ces membranes comportent des enzymes qui catalysent la synthèse des glycolipides précédents (galactosyl-transférases) et des transporteurs qui interviennent dans les échanges entre le stroma plastidial et le hyaloplasme. Les membranes des thylacoïdes sont analogues aux précédentes en ce qui concerne la nature des lipides (38 p. 100), les galactolipides formant la moitié environ du total.