Galago
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit mammifère carnassier d'Afrique
"galago" dans l'encyclopédie
-
ÉQUATORIAL MILIEU
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Yves GAUTIER et Emmanuelle GRUNDMANN
- 35 072 mots
- 6 médias
Dans la canopée, on trouve le galago de Demidoff (Galagideso demidovii), insectivore, le potto de Bosman (Perodictus potto), qui est frugivore, et le galago élégant (Euticus elegantulus), qui se nourrit de sève. Plus bas, dans le sous-bois, le galago d'Allen (Galago alleni) s'alimente de fruits tandis que le potto de Calabar (Arctocebus calabarensis) chasse les insectes.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Le genre Galago possède 38 chromosomes et le genre Otolemur (Galago crassicaudatus) 62. Ce dernier genre se caractérise également par la présence d'ongles particuliers aux extrémités concaves libres. Les Lorisidae se caractérisent par une orientation frontale des orbites très poussée, par une extension ectotympanique latérale, par une expansion linguale des prémolaires inférieures et par la compression distale du fémur.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 363 mots
- 19 médias
c) Sept familles communes à l'Afrique et à l'Asie tropicales : Pongidae (gorille, chimpanzé), Semnopithecidae (colobes), Lorisidae (Lémuriens), Arctocebus (agwantibo), Perodicticus (patto), Galago, Enoticus, Elephantidae, Rhinocerotidae, Tragulidae (chevrotains), Manidae (pangolins). d) Une famille commune à l'Afrique, à l'Amérique, à l'Asie, à Madagascar et à l'Australie tropicales : Trichechidae (lamantin des mangroves, des estuaires et de certains fleuves).