Galalithe
- Nom féminin singulier
Définition
- nom déposé d'une matière plastique obtenue à partir de la caséine
"galalithe" dans l'encyclopédie
-
CASÉINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 431 mots
On utilise la caséine pour la fabrication de colles et d'adhésifs, des émulsionnants, des hydrolysats protéiques, des matières plastiques (galalithe). On fabrique des fibres protéiques artificielles à partir de la caséine en transformant la structure globulaire de cette protéine en structure fibreuse. Ces fibres entrent dans la composition de tissus qui possèdent les mêmes propriétés que la laine.
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 872 mots
- 8 médias
Plusieurs applications industrielles ont connu un succès temporaire (galalithe), mais ont été supplantées par des produits de synthèse ; d'autres sous-produits occupent aujourd'hui des marchés restreints.Le lait et les produits laitiers demeurent une source alimentaire capitale. Cependant, il est possible qu'ils soient concurrencés par des « laits » artificiels d'origine végétale (lait de soja).
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 593 mots
En 1889, Auguste Trillat (1861-1944) inventa la Galalithe⌖ (signifiant « pierre du lait ») en traitant du lait par du formaldéhyde (ou formol), qui se combine avec la caséine, protéine majeure du lait. Cela fournit un matériau dur, polissable pour le rendre soyeux au toucher, à l'aspect ivoirin, qui servit à fabriquer bijoux et bibelots, boutons, stylos, fume-cigarettes.
-
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 48 734 mots
- 1 média
Rose Adler fit preuve d'une remarquable faculté d'adaptation dans l'organisation des formes, dans le dynamisme des décors, et se montra toujours à l'affût de nouveaux matériaux, comme le plastique, le papier, le bois, le métal, l'ivoire, la galalithe et le duco (laque industrielle), donnant libre cours à son jaillissement créateur. Ses reliures ont une fraîcheur sobre et poétique qui caractérise cette artiste à la fois ouverte à toutes les formes d'expression et attachée à une conception très personnelle de l'art.