Galamment
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) d'une manière galante
"galamment" dans l'encyclopédie
-
PONIATOWSKI JOSEPH (1763-1813)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 110 mots
Ce grand seigneur chevaleresque sera mort aussi glorieusement qu'il avait galamment traversé la vie, quelques mois trop tôt pour retrouver une place bien en vue dans la Pologne prussienne ou dans la Pologne autrichienne d'après le Congrès de Vienne.
-
RIMES SYSTÈMES DE
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 933 mots
Au-delà de deux syllabes qui se répondent, la richesse déborde et l'équivoque chère aux grands rhétoriqueurs s'installe (par exemple : « Gal, amant de la Reine, alla, tour magnanime / Galamment de l'arène à la tour Magne à Nîmes »). La disposition spatiale de la rime française est particulièrement contraignante. Depuis l'alternance des rimes féminines et masculines (qui devient au xxe siècle, avec la disparition totale des e muets, l'alternance des rimes vocalique et consonantiques) jusqu'aux rimes léonines qui font répondre entre eux non seulement les bouts de vers mais aussi les fins d'hémistiches, les tours de force se multiplient.
-
EUGÈNE ONÉGUINE, Alexandre Pouchkine Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 6 965 mots
Dans le jardin, au rendez-vous qu'elle lui a donné en toute naïveté, Eugène lui fait la leçon et se pense très chevaleresque parce qu'il n'abuse pas de la situation : « Avouez, lecteur, que notre ami/ Avec cette pauvre Tania,/ Très galamment se conduisit./ Point n'est-ce en ce jour qu'il montra/ Pour la première fois droiture/ D'âme noble ; or, quoi qu'il en eût,/ Rien n'avait grâce aux yeux contraires.
-
SPORT (Histoire et société) Histoire
- Écrit par Robert PARIENTÉ
- 69 038 mots
- 5 médias
Au xvie siècle, Rabelais employa lui aussi notre vieux vocable dans son sens sportif : « Se desportaient es prés et jouaient à la balle, à la paume, à la pile trigone, galamment s'exerçant les corps comme ils avaient les âmes auparavant exercé » (Gargantua, chap. xxiii). Le terme s'appliquait ainsi, dans les deux pays, à toute forme d'amusement, jeux de paroles comme jeux d'exercices physiques.