Galantement
- Adverbe
Définition
- de manière galante, galamment
"galantement" dans l'encyclopédie
-
MERCURE GALANT LE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 438 mots
Le Mercure galant joue un rôle non négligeable dans la querelle des Anciens et des Modernes : il ouvre ses colonnes à Fontenelle et tente d'empêcher l'élection à l'Académie française de La Bruyère qui, dans les Caractères, écrit : « Le H.G. (Hermès Galant) est immédiatement au-dessous de rien. » Prenant parti pour Quinault contre Racine, il encourage en toutes occasions la préférence de ses lecteurs pour les mondanités et la galanterie.
-
GALANT STYLE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 098 mots
- 1 média
Le concerto est en effet un des domaines où effectivement, vers 1770, domina le plus l'esprit galant (l'orchestre se bornant essentiellement à énoncer quelques thèmes et à fournir une toile de fond au soliste virtuose, sans s'imposer sur un pied d'égalité avec lui). Du style galant, il fallait sortir sans pour autant en ignorer les acquisitions : ce fut historiquement et esthétiquement l'œuvre de Mozart et de Joseph Haydn, qui sacrifièrent au style galant, mais dont le style de leur maturité (à partir de 1780) est inconcevable sans ce phrasé articulé, cette polarisation tonique-dominante, ce souci des contrastes et ce dramatisme tonal qui sont autant de sublimations de ses recettes.
-
GALLANT MAVIS (1922-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 977 mots
Femme de lettres canadienne d'expression anglaise, née Mavis De Trafford Young le 11 août 1922 à Montréal (Québec). Jusqu'à l'âge de dix ans, Mavis Gallant reçoit une éducation bilingue au sein d'une école catholique francophone où elle est la seule protestante. Séparée de sa famille après le décès de son père, elle reste au Canada lorsque sa mère se remarie et part vivre aux États-Unis.
-
WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 465 mots
Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en un peu plus de trois mois (5 mars-14 juin 2004), a obtenu un excellent écho critique et un succès public considérable, l'un et l'autre tout à fait mérités.