Galatée
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, crustacé de la famille des galathéidés
- en zoologie, oiseau de Nouvelle-Guinée de la famille des alcédinidés
Synonyme
- galathée
"galatée" dans l'encyclopédie
-
GALATIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 496 mots
Province antique de l'Asie Mineure, la Galatie doit son nom aux Galates, Celtes arrivés des Balkans et établis au ~ iiie siècle dans le nord et le nord-ouest de la steppe centre-anatolienne. La province de Galatie s'étendait au ier siècle sur la totalité de l'Anatolie centrale, le Pont et la Pisidie. Après la réforme des circonscriptions territoriales par Dioclétien, elle fut limitée à la partie septentrionale du plateau central.
-
LE GALATÉ AU BOIS, Andrea Zanzotto Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 6 989 mots
En effet, il ne s'agit pas ici de la nymphe Galatée, mais du titre donné par Monseigneur Giovanni Della Casa à son Art de plaire dans les compagnies (posthume, 1558), titre depuis longtemps passé dans la langue comme nom commun (masculin singulier : galateo) pour désigner les bienséances elles-mêmes. Or la tradition veut que Della Casa ait écrit son célébrissime traité de politesse vers 1555, dans l'abbaye de Nervesa, sur les pentes du Montello qui déclinent vers la rive droite du Piave, à quelques kilomètres en aval du point où il reçoit les eaux du Soligo, où ne cesse de se retremper l'inspiration de Zanzotto.
-
GALATES ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 2 836 mots
Lettre de saint Paul considérée couramment aujourd'hui (contrairement à l'opinion d'exégètes du xixe siècle qui y voyaient le premier des écrits pauliniens, daté de 49) comme ayant été rédigée à Éphèse, quelque temps avant l'Épître aux Romains, vers 56/57. Probablement adressée aux Galates du Nord, elle est postérieure au second passage de l'Apôtre dans cette contrée (Gal.
-
ACIS
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 288 mots
Selon Ovide (IIIe Métamorphose), Acis aimait la nymphe Galatée, dont il était aimé. Mais le cyclope Polyphème, son rival malheureux, surprit un jour les amants et écrasa Acis sous un rocher. Le sang de l'adolescent devint un fleuve.
-
NÉRÉIDES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 458 mots
Les plus célèbres des Néréides sont : Amphitrite, épouse de Poséidon, Thétis, mère d'Achille, et Galatée, nymphe de Sicile, aimée de Polyphème le Cyclope.