Galate
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Galatie, ancienne contrée d'Asie Mineure
Employé comme nom
- originaire de la Galatie, ancienne contrée d'Asie Mineure
"galate" dans l'encyclopédie
-
LE GALATÉ AU BOIS, Andrea Zanzotto Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 6 989 mots
Paru en 1978, Le Galaté au bois est peut-être le plus systématique des recueils de Zanzotto. Le plus achevé aussi, tout en inaugurant formellement une « trilogie » qu'il préfigure tout entière (Fosfeni, 1983 ; Idioma, 1986). Un recueil du mourir-pourrir Le plus définissable ne signifie pas le moins complexe, et plus que jamais Andrea Zanzotto a ici pour « sujet » l'horreur de l'indicible, ou plutôt la dissolution du sujet dans cette horreur.
-
GALATIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 496 mots
Province antique de l'Asie Mineure, la Galatie doit son nom aux Galates, Celtes arrivés des Balkans et établis au ~ iiie siècle dans le nord et le nord-ouest de la steppe centre-anatolienne. La province de Galatie s'étendait au ier siècle sur la totalité de l'Anatolie centrale, le Pont et la Pisidie. Après la réforme des circonscriptions territoriales par Dioclétien, elle fut limitée à la partie septentrionale du plateau central.
-
GALATES ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 2 836 mots
Lettre de saint Paul considérée couramment aujourd'hui (contrairement à l'opinion d'exégètes du xixe siècle qui y voyaient le premier des écrits pauliniens, daté de 49) comme ayant été rédigée à Éphèse, quelque temps avant l'Épître aux Romains, vers 56/57. Probablement adressée aux Galates du Nord, elle est postérieure au second passage de l'Apôtre dans cette contrée (Gal.
-
ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 536 mots
Schober a proposé la reconstitution d'un groupe monumental, placé sur une base circulaire et comprenant au centre le groupe Ludovisi et sur le pourtour quatre statues de Galates blessés ou mourants ; parmi elles, nous connaissons la statue du Galate mourant du musée du Capitole, un torse viril du musée de Dresde et la tête d'une femme galate du musée national de Rome.
-
MYRINA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 422 mots
- 2 médias
Les créations de la grande sculpture ont aussi inspiré les types du soldat sur un éléphant et du guerrier galate. L'école de Pergame, voisine, semble sur ce point avoir tout particulièrement influencé les ateliers de Myrina dont la célébrité est attestée par la vaste diffusion de leurs productions.