Galathée
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, crustacé de la famille des galathéidés
- en zoologie, oiseau de Nouvelle-Guinée de la famille des alcédinidés
Synonyme
- galatée
"galathée" dans l'encyclopédie
-
GALATHÉE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 2 484 mots
- 1 média
Pendant la journée, la galathée striée se dissimule dans des anfractuosités rocheuses, dans des éboulis et même dans des grottes. Elle sort la nuit pour se nourrir de déchets organiques et notamment de cadavres. C'est un animal plutôt solitaire, vivant généralement sur le fond mais on peut la trouver juste sous la surface de l'eau. La galathée se reproduit deux fois par an.
-
CERVANTÈS MIGUEL DE (1547-1616)
- Écrit par Jean CANAVAGGIO
- 30 145 mots
- 3 médias
Œuvre d'un épigone encore novice, La Galathée n'en révèle pas moins un constant effort de renouvellement : à travers le débat des amants et le jeu de leurs points de vue s'esquisse déjà la confrontation de la poésie et de l'histoire que réorchestrera plus tard, à une tout autre échelle, le dialogue de Don Quichotte et de Sancho Pança. De son côté, la constance que met Galathée à décourager ses soupirants traduit bien moins le refus stéréotypé de la belle indifférente que la revendication, plus profonde, d'un être qui se veut libre et entend s'affirmer comme sujet.
-
LES SOLITUDES, Luis de Góngora Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 277 mots
Les admirateurs de La Fable de Polyphème et Galathée, composée en 1612, furent de nouveau séduits par la langue de Góngora. D'autres, tels Lope de Vega (1562-1635) ou, plus tard, Quevedo (1580-1645), s'indignèrent. Dès lors, polémiques et commentaires n'ont plus cessé de se multiplier. Aux critiques, Góngora répondit avec mépris : « C'est pour moi un honneur de passer pour obscur aux yeux des ignorants, ce qui est pour les doctes une marque de distinction.
-
HAENDEL GEORG FRIEDRICH (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 835 mots
- 11 médias
Été de 1718 Acis and Galatea (Acis et Galathée), masque d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à Cannons, résidence de campagne de James Brydges, comte de Carnarvon ; il s'agit de la première œuvre dramatique en anglais de Haendel. 20 février 1724 Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui de Giacomo Francesco Bussani écrit pour Antonio Sartorio (Venise, 1676), est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.
-
LES AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON (É. Rohmer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 447 mots
Et pourtant, quoi de plus arbitraire, au sens linguistique du terme, que cette représentation, du texte de d'Urfé aux nymphes et leur reine Galathée, en passant par les toiles du xviie siècle (Amour et Psyché, de Simon Vouet ou Le Jugement de Pâris, de Jacques Blanchard d'après Rubens) ou la « préciosité » des gestes et des comportements de Lycidas ? Rohmer s'amuse d'ailleurs des trucages élémentaires auxquels il a recouru (contrairement à son habitude et à sa philosophie), surtout lorsqu'ils ne sont pas perceptibles, et du montage des divers morceaux de paysage (la Sioule, le Beuvron, ou un lac de Cergy-Pontoise au lieu du Lignon) auquel il procède.