Galaxie
- Nom féminin singulier
Définition
Avec une capitale
- voie lactée
- ensemble formé d'étoiles, de poussières et de gaz interstellaires
"galaxie" dans l'encyclopédie
-
GALAXIE LA ou VOIE LACTÉE
- Écrit par James LEQUEUX
- 33 099 mots
- 6 médias
On pense aujourd'hui qu'elles proviennent de galaxies naines capturées à différentes époques par notre Galaxie. D'ailleurs, celle-ci est justement en train d'absorber une telle galaxie, la galaxie du Sagittaire ; une douzaine de galaxies elliptiques naines, dont l'une contient des amas globulaires, sont des satellites de notre Galaxie au même titre que les Nuages de Magellan, qui sont des galaxies irrégulières.
-
ÉMISSION RADIO DE LA GALAXIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 490 mots
Il constate en 1931 qu'un bruit radio (c'est-à-dire une émission non structurée) provient de la constellation du Sagittaire, où se trouve le centre de la Galaxie. Il publie plusieurs articles consignant ses observations, parmi lesquels Directional Studies of Atmospherics at High Frequencies (1932), Electrical Disturbances Apparently of Extraterrestrial Origin (1933) et Radio Waves from Outside the Solar System (1933).
-
ANDROMÈDE GALAXIE D'
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 263 mots
- 1 média
La galaxie d’Andromède, dont le nom scientifique est M31 (M désigne le catalogue établi en 1764 par l’astronome français Charles Messier), est la galaxie la plus proche de notre propre galaxie, la Voie lactée. Avec la Voie lactée, la galaxie du Triangle (M33) et une trentaine de galaxies naines, elle constitue le Groupe local, dont le diamètre est d’environ dix millions d’années-lumière (soit 3 mégaparsecs).
-
LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 367 mots
Avec la découverte de l'espace courbe en 1905, la « galaxie Gutenberg » laisse la place à la « galaxie Marconi », qui joue, à partir du toucher, sur l'ensemble du clavier sensoriel. Grâce à la fée électricité, les médias et, en premier lieu, la télévision invitent l'homme-machine, solitaire et aliéné de l'ère passée, à sa propre renaissance, à un plein engagement dans le monde et à des relations instantanées avec ses semblables.
-
PREMIÈRE IMAGE DU TROU NOIR DE NOTRE GALAXIE
- Écrit par Jean-Pierre LUMINET
- 9 316 mots
- 2 médias
Une reconstruction difficile C’est le trou noir M87*, situé au centre de la galaxie elliptique géante M87 distante de la Terre de 55 millions d’années-lumière, qui a fait l’objet de la toute première image télescopique d’un trou noir. Celle-ci a été dévoilée en avril 2019 par la collaboration EHT. La campagne d’observation de M87* et SgrA* a été menée en avril 2017.