Galbé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui présente une courbe, un contour gracieux
- dont le fût est renflé
Forme dérivée du verbe « galber »
"galbé" dans l'encyclopédie
-
MAMMAIRE GLANDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 645 mots
Il donne à la silhouette son galbe et il en souligne la séduction. Or son développement est volontiers capricieux, ce qui n'est pas sans conséquences psychologiques. Pour pallier cet inconvénient, au-delà de pratiques empiriques souvent peu efficaces, on a depuis plusieurs décennies recours au remodelage et à la plastie chirurgicale du sein à des fins esthétiques.
-
VILLEMOT BERNARD (1911-1989)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 228 mots
Pour chacune de ces marques, Villemot a su créer un thème et une constante stylistique reconnaissables et appréciés du plus grand nombre : Orangina sera, à chaque grande opération publicitaire, relancée par le zeste d'orange découpé en forme de spirale, la fameuse petite bouteille de Perrier sera multipliée jusqu'à l'extravagance, quant à Bally, le galbe de la jambe féminine conférera à la chaussure une valeur sensuelle inégalée.
-
CHAPRON HENRI (1886-1978)
- Écrit par Jean-Louis BLAISIUS
- 5 011 mots
L'influence américaine et l'adoption de la ligne « ponton » aboutirent à un alourdissement des formes que Chapron essaya vainement de corriger, en employant des chromes et des peintures « deux tons », soulignant le galbe des ailes. L'apparence élancée qui en résultait atténuait un peu l'aspect massif de ces grandes et grosses voitures qui lui apportèrent néanmoins une enviable renommée dans le domaine des automobiles sportives, luxueuses et rapides.
-
CARDIN PIERRE (1922-2020)
- Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 5 694 mots
- 1 média
Il participe donc aux succès du new-look, qui rend son galbe au corps de la femme. Ayant quitté Dior, Cardin fonde sa propre maison en 1950 ; fidèle à sa formation, il conçoit une première collection composée uniquement de vêtements structurés, manteaux et tailleurs, puis crée plusieurs déguisements pour la fête costumée de Carlos de Beistegui à Venise en 1951.
-
UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 6 723 mots
- 4 médias
La recherche du réel le conduit parfois à cerner les chairs de rouge léger au lieu de noir, ou à s'abstenir de tout contour pour délimiter le galbe des visages et des bras. Ses compositions, très savantes, se signalent par le dynamisme des groupements, par la continuité de la ligne, franche et souple. Enfin, il utilise toutes les ressources techniques du nishiki-e, usant en particulier d'effets de transparence qui accentuent l'impression de profondeur et conduisent à de délicates variantes dans les tonalités : femmes sous une moustiquaire, femmes examinant un tissu léger qui les dissimule en partie, etc.