Galerne
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, vent entre le nord et l'ouest
"galerne" dans l'encyclopédie
-
CADOUDAL GEORGES (1771-1804)
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 6 250 mots
Il suit les Vendéens jusque dans la Virée de Galerne, qu'il abandonne après les batailles terribles du Mans et de Savenay (23 décembre 1793). De retour en Bretagne, il est d'abord emprisonné quelque temps à Brest en même temps que sa famille, puis libéré à la suite du 9-Thermidor (27 juillet 1794), avant de rejoindre définitivement la clandestinité contre-révolutionnaire.
-
VENDÉE GUERRES DE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 7 964 mots
Dans ce qui va s'appeler la Virée de Galerne, plusieurs dizaines de milliers de Vendéens (dont des femmes et des enfants), rejoints par les chouans, traversent le Maine et la Bretagne, jusqu'à Granville, pour joindre les Anglais. Ne pouvant entrer dans Granville, ils rebroussent chemin dans une série de batailles très meurtrières, plusieurs milliers d'entre eux étant tués près de la ville de Savenay en décembre 1793.
-
CHOUANNERIE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN
- 9 246 mots
- 1 média
La plus grande partie attend le passage des Vendéens au nord de la Loire, au cours de la Virée de Galerne (oct.-déc. 1793), pour se joindre à eux et se soulever à nouveau. Les forêts entre Maine et Bretagne servent ainsi de foyers de résistance et de bases de repli. C'est alors que le mot « chouannerie » commence à être utilisé comme terme générique.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD et Jean-Pierre LABARTHE
- 34 278 mots
- 8 médias
La galerne est un vent frais et humide qui vient du nord-ouest et souffle sur les pays de la Loire, les Charentes et le Béarn. Le noroît est le nom que donnent les marins au vent de nord-ouest lorsqu'il souffle sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Il s'accompagne d'averses. Le grec est un vent de nord-est intéressant les régions méditerranéennes.