Galet
- Nom masculin singulier
Définition
- caillou poli et arrondi par l'action de l'eau
- petite roue pleine qui sert à diminuer le frottement et qui permet le roulement
"galet" dans l'encyclopédie
-
GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 995 mots
Le rabot et le grattoir sont des outils de pierre taillée, sur bloc ou sur galet, qui présentent une face plane ou légèrement concave, naturelle ou aménagée, à partir de laquelle on pratiqua une série d'enlèvements abruptes, plus ou moins réguliers, jointifs, qui dégage un front vertical (rabot) ou incliné (grattoir). Destinée à gratter les peaux, à écorcer, ils sont nombreux dans les sites oldowayens et même acheuléens.
-
MONSIEUR GALLET, DÉCÉDÉ, G. Simenon Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 544 mots
Monsieur Gallet, décédé paraît en 1931, année qui marque une étape décisive dans la vie de Georges Simenon (1903-1989). Celui-ci publie enfin sous son véritable nom, après neuf années passées dans l'ombre à apprendre le métier d'écrivain. De 1922 à 1924, il a fourni aux journaux d'innombrables contes. Puis il s'est lancé dans le roman, mais sous divers pseudonymes – dix-sept au total, dont Georges Sim, Christian Brülls et Jean de Perry.
-
POLYÈDRE, outillage lithique
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 425 mots
Le polyèdre est un galet de rivière ou bloc dont la surface a subi, totalement ou en partie, des enlèvements multidirectionnels ; leur aspect se rapproche souvent de celui d'une boule. Cet objet est fréquent dans les gisements pré-acheuléens et acheuléens, voire dans ceux du Paléolithique moyen. Les polyèdres ont sans doute été utilisés comme percuteurs, armes de jet et peut-être aussi comme nucléus, pourvoyeurs d'éclats.
-
BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
- 610 mots
Le support originel peut être un bloc de pierre, un rognon de silex, un galet ou un grand éclat. Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse. C'est la pièce classique des civilisations acheuléennes et l'outil principal de l'Homo erectus.
-
LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 485 mots
Ainsi « Le galet » se conclut-il par cette phrase supposée provenir de critiques : « Ayant entrepris d'écrire une description de la pierre, il s'empêtra ». « Trouver la formule » correspondant au mieux à la chose exige un lent travail sur la matière même du langage, « épaisseur des choses » et « épaisseur sémantique des mots » devant aller à la rencontre l'une de l'autre.