Galette
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en pâtisserie, gâteau plat cuit au four
- par extension, tout objet de forme plate et circulaire
- en cuisine, crêpe salée à base de farine de sarrasin
- familièrement, argent
- rouleau de film cinématographique
Expressions autour de ce mot
- avoir de la galette : familièrement, être fortuné, riche
- galette des Rois : galette qui se mange à l'occasion de la fête des Rois au mois de janvier
Forme dérivée du verbe « galeter »
"galette" dans l'encyclopédie
-
GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 995 mots
Le rabot et le grattoir sont des outils de pierre taillée, sur bloc ou sur galet, qui présentent une face plane ou légèrement concave, naturelle ou aménagée, à partir de laquelle on pratiqua une série d'enlèvements abruptes, plus ou moins réguliers, jointifs, qui dégage un front vertical (rabot) ou incliné (grattoir). Destinée à gratter les peaux, à écorcer, ils sont nombreux dans les sites oldowayens et même acheuléens.
-
MONSIEUR GALLET, DÉCÉDÉ, G. Simenon Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 544 mots
Monsieur Gallet, décédé paraît en 1931, année qui marque une étape décisive dans la vie de Georges Simenon (1903-1989). Celui-ci publie enfin sous son véritable nom, après neuf années passées dans l'ombre à apprendre le métier d'écrivain. De 1922 à 1924, il a fourni aux journaux d'innombrables contes. Puis il s'est lancé dans le roman, mais sous divers pseudonymes – dix-sept au total, dont Georges Sim, Christian Brülls et Jean de Perry.
-
MORRISON WALTER FREDERICK (1920-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 072 mots
Lancer sur la plage à un camarade de jeu un disque en plastique d'une vingtaine de centimètres de diamètre est une distraction familière pour tous les enfants, qui tentent de donner une jolie trajectoire à cette galette dénommée Frisbee. Cependant – c'est le lot de nombreux inventeurs –, le nom de Walter Frederick Morrison n'évoque sans doute rien pour eux : c'est pourtant lui qui la créa.
-
MARDI GRAS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 821 mots
- 1 média
Il est ainsi devenu coutumier de faire des crêpes à cette occasion, car cette galette permet d'utiliser les œufs et la matière grasse qu'il est interdit de manger durant le carême. Le Mardi gras sera aussi progressivement associé au carnaval, ultime occasion de fête et d'excès, dans les pays européens et signifiera ainsi l'apogée et la fin de la période des fêtes carnavalesques.
-
TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 28 112 mots
- 2 médias
Mais à quoi correspond la galette taboue, faite de taros cuits au four dans un paquet de feuilles, puis pilonnés dans le fond d'un sac de vannerie ? C'est en effet la galette la plus fruste que connaisse la cuisine 'are'are et le seul plat que puissent manger les femmes lors des fêtes funéraires. Cette galette, pour être servie, doit au préalable avoir été coupée selon son diamètre ; elle porte d'ailleurs le nom de hehere, « demi-lune ».