Galicien-portugais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la province espagnol de Galice, au nord du Portugal, et au Portugal
Employé comme nom
- en linguistique, langue ancienne parlée à l'ouest de la péninsule ibérique
"galicien-portugais" dans l'encyclopédie
-
ROMANES LANGUES
- Écrit par Gustav INEICHEN
- 16 022 mots
On mentionnera la relation, au niveau des substrats, entre le galicien-portugais et les parlers anciens d'Aquitaine, ainsi que les problèmes posés par le basque. Le catalan quant à lui, s'oriente primitivement vers la Gaule : des effets d'hispanisation (désignés parfois sous le terme de subagrupación) se vérifient au cours de l'histoire. Le gallo-romain Les parlers du territoire de la Gaule appartiennent typologiquement soit au français, soit à l'occitan.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 744 mots
- 24 médias
Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain.