Galicienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Galice, région d'Espagne proche du Portugal, ou de la Galicie en Pologne
- relative à cette région d'Espagne ou de Pologne
Employé comme nom
- native ou habitante de la Galice espagnole, ou de la Galicie polonaise
"galicienne" dans l'encyclopédie
-
CANCIONEROS
- Écrit par Madeleine PARDO
- 10 787 mots
Aux XVe et XVIe siècles Après 1350, la lyrique galicienne-portugaise se tait et ce silence durera presque un siècle. Le Cancionero de Baena, vaste compilation réalisée probablement en 1445 par Juan Alfonso de Baena qui la dédia au roi Jean II, ouvre une nouvelle période dans la lyrique péninsulaire. À la lyrique galicienne-portugaise a succédé une lyrique galicienne-castillane.
-
MARITORNE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 1 407 mots
On ne saurait, en tout cas, quitter Maritorne sans rappeler qu'elle n'est pas la seule de son espèce dans l'œuvre de Cervantès, où l'on trouve d'autres servantes aussi peu appétissantes mais aussi portées sur la chair masculine que la célèbre Asturienne, telles Argüello et la Galicienne de l'Illustre Laveuse de vaisselle.
-
JEAN Ier LE GRAND (1358-1433) roi de Portugal (1385-1433)
- Écrit par Jean de PINS
- 1 477 mots
Fils bâtard de Pierre Ier et d'une Galicienne, dom João entra très jeune dans l'un des nombreux ordres religieux militaires de l'époque, celui d'Aviz, et en devint grand maître. Il fut ainsi l'un des hommes les plus riches et les plus influents du Portugal. Son mariage (1383) avec Philippa, fille du duc de Lancastre, le servit plus encore. Toutefois, son accession au trône, à la mort de son frère Ferdinand, se heurta aux prétentions de Jean Ier de Castille et du parti espagnol.
-
VALENTE JOSÉ ÁNGEL (1929-2000)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 929 mots
Un ton plus élégiaque et le rappel de rythmes populaires caractérisent les poèmes en langue galicienne rassemblés dans Cantilènes d'ailleurs (Cantigas de alén, 1989). Personne (Nadie, 1996) reprend et renouvelle, comme des motifs musicaux, les thèmes préférés de Valente – l'amour, l'oubli, la mort, l'être, la lumière, l'improbable... Divers essais critiques d'une haute tenue reflètent la méditation qui a toujours accompagné la création de cet écrivain pour qui la littérature n'est pas un jeu mais une vocation sans compromis : Las Palabras de la tribu (1971) ; Ensayo sobre Miguel de Molinos (1974) ; La Piedra y el centro (1983) ; Variaciones sobre el pájaro y la red (1991).
-
BALBOA VASCO NÚÑEZ DE (1475 env.-1519)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 210 mots
Appartenant à la noblesse galicienne, Vasco Núñez de Balboa accompagna Rodrigo de Bastidas, explorateur de la côte colombienne et de la côte septentrionale de l'isthme de Panamá, et s'établit ensuite dans l'île d'Hispaniola. Balboa, qui devait s'avérer un grand chef et un conquérant avisé, échoua totalement comme défricheur de terres : il n'échappa à ses créanciers, en 1510, qu'en se cachant dans un tonneau qui fut transporté à bord d'une caravelle amenant des renforts à la colonie fondée par Alonso de Ojeda sur la côte de Colombie.