Galiléen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Galilée, province de Palestine
- relatif aux principes de physique et d'astronomie de l'italien Galilée
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Galilée, province de Palestine
Avec une capitale
- Jésus-Christ (élevé à Nazareth, ville de Galilée)
- nom donné aux premiers chrétiens
"galiléen" dans l'encyclopédie
-
ZÉLOTES
- Écrit par Gérard NAHON
- 2 708 mots
Un autre descendant de Juda le Galiléen, Éléazar ben Jair tient la garnison de Massada jusqu'en 73 : lui-même et ses hommes se suicident pour ne pas tomber vivants aux mains de l'ennemi.
-
DYNAMIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 53 183 mots
- 4 médias
Si u désigne le vecteur unitaire d'un axe fixe dans le galiléen et si Jg(G) ( u = 0, on a : Vg(G) ( u = constante (intégrale première). Ce résultat n'est plus valable si u n'est pas fixe dans (g) (alors dgu/dt ≠ 0). Si Jg(G) = 0, alors Vg(G) = C, vecteur constant, ce qui fournit trois intégrales premières scalaires. Théorème du moment dynamique Si u ( MI {AgΣ} = 0 et si, de plus, I est un point fixe dans le galiléen (ou le centre d'inertie de Σ), u désignant le vecteur unitaire d'un axe fixe dans le galiléen, alors on peut écrire l'intégrale première u ( MI {pgΣ} = Cte.
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 968 mots
- 4 médias
Ces résultats ont mis en évidence expérimentalement la rotation de la Terre par rapport au repère galiléen.
-
GALILÉE
- Écrit par André LEMAIRE
- 3 972 mots
Lors de l'entrée des Israélites en Canaan, le territoire galiléen est réparti entre quatre tribus : Asher, Zabulon, Nephtali et Issachar. Ces tribus s'affranchissent du joug cananéen par la victoire des eaux de Mérom, où ils défont une coalition dirigée par Yabin roi de Hazor (Jos., xi). Un peu plus tard, Zabulon et Nephtali, avec l'aide d'autres tribus et sous l'impulsion de Débora et de Baraq, réussissent à repousser les Peuples de la mer en battant Sisara au torrent de Qishon (Jug.
-
JUSTE DE TIBÉRIADE (fin Ier-déb. IIe s.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 601 mots
Juste, fils de Pistus, fut l'un des chefs du soulèvement galiléen contre les Romains durant la guerre juive de 66-70 : « Il brûlait de voir une révolution, car il se flattait qu'un changement de régime lui fournirait l'occasion d'acquérir le pouvoir », explique son adversaire Josèphe (Vita, ix, 36), chargé de pacifier la Galilée. Pris par les Romains et condamné à mort par Vespasien, son sort est remis entre les mains d'Agrippa ; c'est grâce à l'intervention de la princesse Bérénice qu'il aura la vie sauve et sera finalement relâché.