Galiléenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Galilée, province de Palestine
- relative aux principes de physique et d'astronomie de l'italien Galilée
Employé comme nom
- native ou habitante de la Galilée, province de Palestine
"galiléenne" dans l'encyclopédie
-
JEAN DE GISCALA (Ier s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 2 522 mots
Jean se replie sur Giscala, la seule place galiléenne qui tienne devant Titus. Giscala assiégée, il la quitte de nuit avec ses partisans et gagne Jérusalem. Il convainc les habitants de résister, arbitre un conflit qui déchire la capitale après la désignation par le sort d'un nouveau grand prêtre, obtient le ralliement des zélotes. Jean et les « galiléens » contrôlent pour un temps Jérusalem, dont ils améliorent les défenses.
-
GALILÉE
- Écrit par André LEMAIRE
- 3 972 mots
Jusqu'à l'époque des Séleucides, la population galiléenne reste très mélangée (Phéniciens, Araméens) avec une forte minorité de population israélite. À l'époque des Maccabées, cette population, se sentant menacée, fait appel à Simon, qui chasse les armées séleucides jusqu'aux portes de Ptolémaïs (Akko), mais qui juge plus prudent de déplacer une partie de la population juive galiléenne et de l'établir en Judée (I Macc.
-
BETH ALPHA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 801 mots
La synagogue galiléenne de Beth Alpha, découverte en 1929 (E. L. Sukenik, The Ancient Synagogue of Beth Alpha, Jérusalem, 1932), possède un pavement de mosaïque intégralement conservé. La construction appartient au troisième type des synagogues, celui dont le plan à triple nef — une nef centrale séparée des bas-côtés par deux rangées de colonnes, et terminée en une abside hémisphérique — reprend l'agencement interne des églises édifiées à la même époque.
-
DÉFINITION
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 762 mots
Cette notion s'est profondément renouvelée lorsque le modèle précédent d'intelligibilité a été mis en cause par la révolution galiléenne et par l'esprit cartésien. La définition devient générative et intuitive. En effet, le langage des mathématiques appliqué à la nature présuppose un plan de vérité supérieur à tous les autres, un ordre d'enchaînement des notions spécifiques.
-
SYMBOLISATION, physique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 7 827 mots
C'est que cette nouvelle étape n'est franchie que grâce à la résurgence d'éléments anciens, appartenant à la préhistoire de la science moderne, et dont on aurait pu croire qu'ils avaient été rendus caducs par la rupture galiléenne – par exemple la conception idéographique de l'écriture. On peut penser que l'écriture alphabétique a rendu possible la science.