Galimatias
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- discours embrouillé, confus
"galimatias" dans l'encyclopédie
-
SATIRE MÉNIPPÉE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 748 mots
Après avoir décrit ces « charlatans » vendant leur « fin galimatias » aux portes du Louvre, elle suit l'entrée des états dans la salle des séances, puis expose les discours de leurs représentants. Seul le dernier, M. d'Aubray pour le tiers état, échappe au ridicule ; il prononce un long plaidoyer pour un roi « né au vrai parterre des lis de France », Henri de Navarre.
-
ORGANON, Aristote Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 511 mots
- 1 média
Quant à l'effort d'Aristote pour isoler la dimension proprement logique du raisonnement (abstraction faite du « sens »), sa nature « opératoire » ou logistique, outre qu'il a été déterminant dans l'histoire de la pensée (le long conflit au Moyen Âge entre dialecticiens et théologiens en porte témoignage), y compris parfois par la méconnaissance et le rejet (les Modernes identifiant l'aristotélisme à un « galimatias » – avant de retrouver, notamment dans la tradition analytique, son souci de rigueur déductive), il apparaît bien aux yeux de l'historien comme authentiquement créateur : Aristote est « le premier qui ait écrit mathématiquement en dehors des mathématiques », a pu écrire Leibniz – c'est-à-dire le premier à avoir pris au sérieux les « négligences de forme » comme cause de l'erreur.
-
ZIBALDONE (G. Leopardi)
- Écrit par Pascal GABELLONE
- 5 376 mots
Le titre même de Zibaldone, qui vaut « galimatias », « fourre-tout », traduit cette absence de forme canonique. On peut reconnaître deux versants de cette expérience : celui, secret – in-forme, donc – du monde des pensées et réflexions telles qu'elles se présentent à l'esprit, et qui demandent éclaircissement, creusement, répétition ; et celui, tensionnel, qui, déchirant les trames répétitives du monde intérieur, tend à l'œuvre, ou tout au moins indique son exigence.
-
LE DERNIER ACTE (W. Gaddis)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 6 635 mots
Ce galimatias, que Montaigne disait « tout enfrasqué et embrouillé à force de peser chaque syllabe et d'éplucher chaque espèce de couture » se prête merveilleusement à la parodie. Il illustre aussi l'obstination humaine à trouver des mots pour dire les choses, à essayer de mettre, par la parole, un peu d'ordre dans le chaos. Tout se passe, à Long Island, dans le huis clos d'une désuète bâtisse de style « gothique victorien » – en écho à Gothique charpentier (1985) –, une enclave que cerne aujourd'hui la banlieue tentaculaire.
-
CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)
- Écrit par André LISCHKE
- 15 211 mots
- 1 média
Premier violent coup de semonce que subira Chostakovitch, l’article Un galimatias musical, publié dans la Pravda du 28 janvier 1936, stigmatise son opéra tant pour sa musique jugée inaudible que pour sa morale douteuse et pour une scène de sexe montrée trop explicitement. L’article, publié anonymement, reflétait le jugement personnel de Staline. Avec sa Symphonie no 5 op.