Galion
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, grand bâtiment de charge qu'utilisait l'Espagne pour transporter en Europe des marchandises provenant des colonies d'Amérique
"galion" dans l'encyclopédie
-
GALION
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 976 mots
- 1 média
Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François Ier fait ainsi construire des « nefs-galères » ou « galliaces ». Et de nombreux galions figurent dans l'Invincible Armada (1588), embarquant jusqu'à 300 soldats, 180 mariniers et 50 bouches à feu.
-
DRAKE sir FRANCIS (1545-1596)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 945 mots
Au cours de ce conflit, sir Francis Drake affronte un galion commandé par Don Pedro de Valdez, l'un des principaux instigateurs de l'expédition de l'Armada en Angleterre. En apprenant qu'il doit affronter l'audacieux El Draque (« le dragon »), Don Pedro de Valdez et son équipage se rendent immédiatement. Huit années plus tard, en janvier 1596, lors d'une dernière expédition contre les Espagnols dans les Antilles, sir Francis Drake tombe malade et meurt à bord de son navire près de la côte de Panamá.
-
GUADALAJARA, Mexique
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 469 mots
- 3 médias
Avec la création du port de San Blas, point d’arrivée du galion de Manille, elle forma une base de départ pour des explorateurs, des missionnaires (comme Junipero Serra) et des savants (tel Alessandro Malaspina). Une proto-industrie du cuir, du savon et du textile se développa en lien avec l’élevage. La ville continua de croître : de nouveaux ordres religieux y prirent pied, fondèrent des couvents (Santa Monica), tandis qu’une université et une imprimerie y furent créées à la fin du xviiie siècle.
-
ÉMERAUDE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 17 762 mots
- 3 médias
Le fait est confirmé par l'analyse de l'émeraude brute (originaire de la mine de Muzo) découverte dans l'épave d'un galion espagnol, le Nuestra-Señora-de-Atocha, qui a sombré au large de la Floride en 1662. Ce que l'on ignorait, c'est le prolongement de ce commerce jusqu'en Orient. On pensait généralement que les émeraudes des marchands indiens du xvie siècle provenaient exclusivement des fameuses « vieilles mines » du Sud-Est asiatique.
-
PACIFIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 40 078 mots
- 20 médias
La définition de cette « volta » à travers le Pacifique dans l'hémisphère Nord était une découverte fondamentale qui permit d'intégrer les Philippines à l'Empire espagnol (fondation de Manille, 1571) et de faire du Pacifique un lac hispanique dans la mesure où les Espagnols en contrôlaient les deux rives et organisèrent des liaisons régulières entre Acapulco et Manille (galion de Manille).