Galium
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée, appelée aussi caille-lait
Synonyme
- gaillet
"galium" dans l'encyclopédie
-
GALLIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 620 mots
De Gallia, France Symbole chimique : Ga Numéro atomique : 31 Masse atomique : 69,72 Point de fusion : 29,78 0C Point d'ébullition : 2 403 0C Densité (à 29,6 0C) : 5,904. Métal très facilement liquéfiable, découvert par Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran (1875) par son spectre, isolé, étudié aussitôt après et classé à la place de l'eka-aluminium de Mendeleïev.
-
RUBIALES
- Écrit par Nicolas HALLÉ
- 11 022 mots
- 3 médias
En France, elles sont toutes herbacées (6 genres et 61 espèces, dont de nombreux gaillets : Galium, les aspérules, la garance, mais la famille est surtout tropicale avec une majorité d'arbustes (Coffea, Tricalysia, Psychotria). Les arbres comme le quinquina (Cinchona) ainsi que les lianes ligneuses ou herbacées sont bien représentés ; on rencontre quelques épiphytes remarquables : Hillia, Hydnophytum, Myrmecodia.
-
HÉLICES FOLIAIRES MULTIPLES
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 5 051 mots
Les rythmes hélicoïdaux constituent aussi une sorte de matérialisation des hélices : succession hélicoïdale de groupe d'insertions semblablement constitués, succession d'une asymétrie du nœud (Galium), d'une singularité épidermique, telle une ligne de poils (Stellaria media). L'anisophyllie et l'anisocladie hélicoïdales, qui témoignent des potentialités différentes des centres générateurs d'un même point végétatif, entrent également dans ce cadre.
-
GÉOLOGIE Géologie contemporaine
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 31 088 mots
- 5 médias
Les énergies renouvelables ont fait naître de nouveaux besoins en terre rares, telles que le galium et le néodyme pour les cellules photoélectriques de haute performance utilisées dans la filière solaire. L'extraction de ces éléments, particulièrement délicate, et leur localisation quasi exclusive en Chine pourraient poser à l'avenir des tensions sur les marchés économiques qui y sont liés.
-
FRUITS
- Écrit par Jean-Luc REGNARD, Roger ULRICH et Encyclopædia Universalis
- 43 793 mots
- 13 médias
Ailleurs, le transport est effectué par les animaux (zoochorie) ; les fruits sont alors comestibles (drupes de lierre consommées par les oiseaux) ou portent des dispositifs qui leur permettent de s'accrocher au pelage ou au plumage (fruits à crochets de Galium, fruits collants). Lorsque les péricarpes sont comestibles, les oiseaux rejettent les graines non digérées.