Galla
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue couchitique parlée par plus de 20 millions d'éthiopiens
"galla" dans l'encyclopédie
-
GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)
- Écrit par Jean-Charles GATEAU
- 5 001 mots
La sympathie débouche sur une exaltation passionnée et sur un engagement qui persistera après que Paul eut regagné Paris et Gala la Russie, en 1914. Le poète devenu soldat finit par vaincre l'opposition de ses parents : Gala arrive à Paris en septembre 1916 pour épouser son fiancé le 21 février 1917. Elle met au monde une fille, Cécile, le 11 mai 1918.
-
RAVENNE
- Écrit par Noël DUVAL
- 21 253 mots
- 8 médias
Outre le ou les palais disparus, les constructions les plus importantes du ve siècle sont les églises de Saint-Jean-l'Évangéliste (Galla Placidia et Valentinien III), de Sainte-Croix, dont le plan est connu par les fouilles, avec son annexe, le « mausolée de Galla Placidia » qui fut peut-être à l'origine un martyrium, de Saint-François, dédiée primitivement aux Saints-Apôtres, et de Sainte-Agathe.
-
AFAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 776 mots
D'origine couchitique, ils sont très proches des Galla et des Somali. Divisés en deux groupes, Asahyammara (« hommes rouges ») et Adohyammara (« hommes blancs ») — les premiers constituent la noblesse, qui détient les titres de propriété sur le sol, les seconds les locataires —, et en plus de cent tribus, ils ont des chefs héréditaires, nommés sultans, qui n'ont guère d'autre pouvoir que celui d'arbitre ; ils sont islamisés de longue date, utilisent l'arabe comme langue écrite et constituent une population de langue couchitique.
-
MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 3 199 mots
425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection. 432-440 Mosaïques de Sainte-Marie-Majeure à Rome. 458 Décoration du baptistère des Orthodoxes, accolé à la cathédrale de Ravenne, sous l'épiscopat de Néon.
-
OROMO
- Écrit par Éloi FICQUET
- 9 368 mots
L'abandon de l'usage de la dénomination péjorative « Galla » est l'une de leurs premières exigences. Elle sera satisfaite en 1979 par le régime révolutionnaire, pour faire acte de reconnaissance de la diversité culturelle de l'Éthiopie. Mais les revendications d'autonomie culturelle et économique des Oromo seront combattues en tant qu'atteintes à l'unité nationale.