Galle
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, excroissance produite sur diverses parties des végétaux suite à des piqûres de certains insectes
"galle" dans l'encyclopédie
-
GALLÉ ÉMILE (1846-1904)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 2 606 mots
- 2 médias
Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et fait son apprentissage de verrier dans les fabriques de Meisenthal. En 1870, il collabore à la réorganisation de la faïencerie de Saint-Clément.
-
GALE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 514 mots
Tous ces éléments éruptifs peuvent faire à peu près défaut dans la « gale des gens propres », d'un diagnostic particulièrement difficile que seule vient affirmer dans certains cas l'épreuve thérapeutique. Dans tous les cas, un bon élément d'appoint est la présence de prurit dans l'entourage du malade (signe du conjoint). Non traitée, la gale persiste indéfiniment.
-
GALLES PAYS DE
- Écrit par Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 13 856 mots
- 3 médias
S'étendant sur un peu plus de 20 000 kilomètres carrés, peuplé en 2022 de 3 132 000 habitants, le pays de Galles constitue, à l'ouest de la Grande-Bretagne, un élément de sa « frange celtique ». Bien plus étroitement intégré, depuis le xive siècle, au système politique anglais que l'Écosse ou l'Irlande ne l'ont jamais été, le pays de Galles n'en a pas moins conservé les traces profondes d'un peuplement particulier, de mœurs et d'une culture spécifiques, d'une indépendance passée.
-
TUMEURS ET GALLES VÉGÉTALES
- Écrit par Jean ROUSSAUX
- 35 499 mots
- 5 médias
Plus souvent, on observe la formation, par hyperplasie, de bourrelets qui recouvrent la larve ou l'édification d'une galle de morphologie complexe (galle en bourse due à Mikiola fagi sur la feuille de hêtre, galle d'Oligotrophus annulipes). Dans les galles complexes, un déplacement séquentiel des zones d'hyperplasie, provoqué par la larve, ainsi que des différenciations cellulaires (pilosité, lignification, etc.
-
NOUVELLE-GALLES DU SUD
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 4 317 mots
- 2 médias
Le plus peuplé des États de l'Australie, la Nouvelle-Galles du Sud comptait 6,75 millions d'habitants en 2005 pour une superficie de 801 600 kilomètres carrés. La population est très inégalement répartie : l'agglomération de Sydney groupe à elle seule 60 p. 100 des habitants. La zone littorale concentre, en effet, la majeure partie de la population de l'État.