Gallican
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'Église de France
- partisan du gallican isme
"gallican" dans l'encyclopédie
-
GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 909 mots
Amédée Gastoué (« Le chant gallican », in Revue du chant grégorien, 1937) énumère les centres principaux de diffusion de la liturgie gallicane : la Narbonnaise et l'Aquitaine, respectivement autour de Narbonne et de Toulouse, le Midi et l'Est méridional autour de Lyon, d'Autun, de Vienne et d'Arles, enfin le Centre et le Nord avec Tours comme foyer principal.
-
GALLICANS RITE & CHANT NÉO-
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 025 mots
En musique sacrée, il est exclu de parler d'un chant néo-gallican proprement dit. On rappellera d'abord que le grégorien traditionnel accusait une forte décadence, laquelle provenait en partie du fait que les variantes mélodiques abondaient depuis l'apparition des éditions imprimées ; le rythme d'autrefois était oublié. Malgré les injonctions du concile de Trente en faveur d'une restauration du chant liturgique, rien de satisfaisant n'avait vu le jour (on ne peut accepter les remaniements de Palestrina, ni ceux de l'édition médicéenne — 1614-1615 — laquelle influença profondément tous les projets postérieurs).
-
TALON LES
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 812 mots
Opposé à l'absolutisme royal, il soutient le droit de contrôle du parlement ; hostile aux jésuites et aux ultramontains, c'est un gallican rigide. Son fils Denis (1628-1698) lui succède comme avocat général ; il est aussi conseiller d'État ; un moment procureur général au procès de Fouquet, la cour ne le trouve pas assez zélé et le remplace ; à sa mort, il était président au parlement de Paris.
-
ANAGNI ATTENTAT D' (1303)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 186 mots
La traditionnelle alliance du pape et du roi de France vient de céder devant le principe gallican de la souveraineté du royaume.
-
CAUCHON PIERRE (1371 env.-1442)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 869 mots
L'un des membres actifs du parti réformiste, gallican et bourguignon, Cauchon fut des conseillers de Jean sans Peur dès 1409. Il se distingua en 1413 au sein de la commission chargée par les états généraux de préparer une ordonnance réformatrice (l'ordonnance dite cabochienne). Il fit ensuite partie de la délégation bourguignonne au concile de Constance (1414-1418).