Gallo
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- de la Bretagne non bretonnante
- gallec
- gallot
Synonymes
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette région
- en linguistique, dialecte parlé en Bretagne non bretonnant, proche des dialectes bas-normands
"gallo" dans l'encyclopédie
-
GALLO-ROMAINE RELIGION
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 4 014 mots
La religion gallo-romaine est autre chose. Elle s'inscrit dans le contexte d'une rupture : politique (les Gaulois adoptent ou subissent le système administratif et gouvernemental romain) ; linguistique (la langue gauloise disparaît entièrement en tant que langue de culture et d'administration) ; religieuse (les druides perdent toute autorité et sont condamnés à disparaître).
-
GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE
- Écrit par Alain DUVAL
- 4 208 mots
Ensuite, l'influence culturelle de l'Italie, dès avant la conquête et à plus forte raison dans la civilisation gallo-romaine, impose le goût de la pièce « standard », fabriquée selon des normes bien établies jusque dans le décor : la céramique à l'époque gallo-romaine obéit aux lois de la mode, où l'on fabrique quantité d'exemplaires d'un modèle, jusqu'à ce qu'un autre le supplante.
-
TARANIS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 225 mots
Dans l'épigraphie gallo-romaine, le nom du Jupiter gaulois apparaît sous la forme de Taranis ou Taranus, complétée par des anthroponymes théophores : Taranutius et Taranucnos (« né de Taranis »). La forme la plus ancienne est le datif gaulois taranoou dans une inscription d'Orgon (Bouches-du-Rhône). Ce nom correspond à celui du « tonnerre » dans les langues néo-celtiques (irlandais torann, gallois et breton tarann).
-
TRÉVIRES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 516 mots
Le musée de Trèves renferme de nombreux restes archéologiques de l'époque celtique et gallo-romaine. On a récemment dégagé un cryptoportique de style gallo-romain.
-
DÉCHELETTE JOSEPH (1862-1914)
- Écrit par Alain DUVAL
- 2 022 mots
Il se préparait à rédiger les volumes consacrés à l'époque gallo-romaine quand, rappelé dans l'armée, il fut mortellement blessé sur le front de l'Aisne, pour lequel il s'était porté volontaire.