Gallois
Issu de la forme : gallois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au pays de Galles en Grande-Bretagne
Employé comme nom
- natif ou habitant de ce pays
- en linguistique, langue parlée au pays de Galles
"gallois" dans l'encyclopédie
-
CRWTH GALLOIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 953 mots
Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xixe siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen anglais crouth, crouthe, crowd ou crowde. Cet instrument avait à peu près la taille d'un violon. À cordes pincées à l'origine, il sera joué avec un archet à partir du xie siècle, et une touche sera ajoutée derrière les cordes à la fin du xiiie siècle.
-
GROUPES DE GALOIS
- Écrit par Bernard PIRE
- 976 mots
L'unique mémoire d'Évariste Galois (1811-1832), Sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux, présenté à l'Académie des sciences en 1831, reçut un avis défavorable de son rapporteur Siméon-Denis Poisson ; pourtant, l'importance de ce travail dans le développement de la théorie des groupes est maintenant universellement reconnue. Galois montrait l'intérêt d'associer à chaque équation d'un certain type un groupe de substitutions portant sur l'ensemble des racines de cette équation.
-
GALOIS ÉVARISTE (1811-1832)
- Écrit par Jean-Pierre AZRA et Robert BOURGNE
- 11 333 mots
- 1 média
Enfant terrible des mathématiques, Évariste Galois, ignoré de ses pairs, mourut à vingt ans. Les vérités qui brillent aujourd'hui sous son nom nous rappellent toujours la faillibilité des plus hautes autorités scientifiques. En sa brièveté, une telle vie semble concentrer la violence du destin historique et l'impatience du génie. Les travaux de Galois sur la théorie des équations anticipent sur les mathématiques modernes dont ils constituent une des origines.
-
EDWARDS GARETH (1947- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 650 mots
Gareth Edwards et les « princes de Galles » Le rugby gallois connaît son âge d'or. Précurseurs, les Gallois ont nommé en 1967 un « directeur technique national » rémunéré, Ray Williams – une première mondiale. Malgré les sacro-saintes règles de l'amateurisme de l'époque, l'entraîneur, Clive Rowlands, réunit tous les dimanches les joueurs pour un rassemblement collectif, souvent sur la plage d'Aberaeron : le squad system est né.
-
GALLES PAYS DE
- Écrit par Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 13 854 mots
- 3 médias
L'évolution de la situation politique, avec la création d'un Parlement autonome, permet au particularisme gallois de s'affirmer, sachant que l'intensité du nationalisme local ne saurait se comparer aux nationalismes écossais et encore moins irlandais. Le poids du milieu La géographie et l'histoire ont contribué à façonner l'ensemble gallois. Tant il est vrai que ses limites administratives d'aujourd'hui doivent davantage à des conflits séculaires, à des conquêtes et à leurs suites qu'à un déterminisme de la nature.