Galloise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au pays de Galles en Grande-Bretagne
Employé comme nom
- native ou habitante de ce pays
"galloise" dans l'encyclopédie
-
HODDINOTT ALUN (1929-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 809 mots
Premier compositeur gallois à avoir acquis une reconnaissance internationale, Alun Hoddinott est considéré comme le père spirituel de la musique galloise. Il a joué un rôle déterminant pour valoriser le patrimoine musical de son pays, tant dans ses œuvres que par son rôle de pédagogue et d'animateur infatigable. La salle du Wales Millenium Centre de Cardiff dans laquelle se produit le B.
-
BONIFACE ANDRÉ (1934-2024)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 084 mots
Le 26 mars 1966 à Cardiff, il voit la passe que lui adresse Jean Gachassin interceptée par l'ailier Stuart Watkins qui va inscrire l'essai de la victoire galloise (9-8). Cette action provoque l'ire des sélectionneurs ; André Boniface ne portera plus jamais le maillot du XV de France, pour lequel il a honoré 48 sélections. Le nom d’André Boniface est souvent évoqué avec nostalgie par les commentateurs sportifs, lorsque le jeu de l’équipe de France se montre trop étriqué.
-
SWANSEA
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 676 mots
En 1801, Swansea est, avec 6 000 habitants, la première ville galloise ; elle a été plus tard dépassée par Cardiff, mais sa vocation métallurgique ne s'est pas démentie. Le raffinage des métaux non ferreux s'est répandu dans les basses vallées de la Taff et de la Neath. Cette industrie s'est ensuite diversifiée en se spécialisant dans le travail du bronze et du laiton, dans la robinetterie et dans le traitement électrolytique des tôles en vue de l'étamage et de la galvanisation.
-
HANLEY JAMES (1901-1985)
- Écrit par Michael SCOTT
- 4 697 mots
La Sonate galloise (1954) est un véritable poème en prose, écrit d'un seul trait, usant des ressources de la poésie galloise traditionnelle transposées en anglais : allitération, emploi d'anaphores, utilisation musicale des vocables gallois. Il est difficile ici de ne pas penser à la celtitude hanleyenne si peu mise en relief par la critique. Un royaume (1978) est la dernière œuvre publiée par James Hanley : il s'agit du royaume intérieur d'une femme de la campagne et elle exprime cette densité de vie que l'artiste seul peut déceler.
-
CARDIFF
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 229 mots
- 2 médias
La moitié de la population galloise vit dans un rayon de 60 km autour de Cardiff, mais le reste du pays de Galles échappe largement à son influence.