Gallophobie
- Nom féminin singulier
Définition
- antipathie prononcée contre les Français
"gallophobie" dans l'encyclopédie
-
PARETO VILFREDO (1848-1923)
- Écrit par Giovanni BUSINO
- 16 862 mots
Contraint de batailler contre le protectionnisme, contre les programmes militaires, contre la gallophobie du ministère Crispi et contre les méfaits d'une classe politique médiocre, Pareto finit par adopter le ton d'un prédicateur. Même la politique du nouveau ministère Rudini-Luzzatti, qui rassure quelque peu ses amis libre-échangistes, ne modifie pas son orientation générale.
-
ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE et Alfred GROSSER
- 147 903 mots
- 39 médias
Gallomanie et gallophobie coexistent dans l'Allemagne du xviie siècle finissant et du xviiie siècle. On sait le succès des modes françaises chez les princes, les gens de cour, et même dans certains milieux de la bourgeoisie. Mais la France ne fournit pas seulement aux princes des architectes et des décorateurs : le gouvernement du roi leur verse avec constance des subsides qui lui permettent de mener, dans les affaires allemandes, une politique profitable aux intérêts français.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.