Gallus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, nom scientifique du coq
"gallus" dans l'encyclopédie
-
VIE DE L'EMPEREUR JULIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 2 001 mots
Le 9 septembre, les fils de Constantin (Constantin II, Constance II et Constant Ier) font massacrer la branche de la famille issue de Constance Ier Chlore et de Théodora, à l'exception de deux enfants, Julien et Gallus, qui sont exilés en Bithynie. 341 Mort de Mardonios, eunuque scythe, qui avait pris en charge l'éducation de Julien et de Gallus, son frère.
-
JULIEN L'APOSTAT, en bref
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 190 mots
Julien fut exilé, avec son frère aîné, Gallus, en Asie Mineure. Placés sous étroite surveillance, ils reçurent une bonne éducation de la part de maîtres chrétiens et païens et furent baptisés. Le retour définitif en grâce survint lorsque Constance II associa Gallus au pouvoir en 351. Mais ce dernier, accusé de fomenter un complot, fut exécuté en 354 et Julien, qui était redevenu païen entre-temps, le remplaça en 355.
-
CONSTANCE II (317-361) empereur romain (337-361)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 105 mots
La même année, il fait arrêter Gallus qui a pris le pouvoir en Orient. Gallus est décapité. Pourtant, devant l'immensité de sa charge, Constance II, en 355, se résout à prendre à ses côtés Julien, demi-frère de Gallus. Celui-ci, âgé de vingt-quatre ans, est proclamé césar en présence des légions à Milan et il épouse Hélène, la plus jeune sœur de Constance II.
-
HANDL JACOB (1550-1591)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 560 mots
Ce musicien slovène est connu sous différents noms : Jacob ou Jakob Handl ou Händl ou Hähnel, Jacobus Gallus, Gallus vocatus Carniolanus ou Carniolus... Son nom originel slovène était peut-être Petelin, qui signifie « coq », dont l'allemand Hähnchen est le diminutif et Gallus l'équivalent latin. Il naît probablement à Reifnitz (aujourd'hui Ribnica, près de Kočevje, en Slovénie), entre le 15 avril et le 31 juillet 1550.
-
COQ GAULOIS
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 225 mots
Il deviendra cependant symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots facile ; le terme latin gallus signifiant à la fois coq et Gaulois. La Renaissance devait mettre en rapport le coq et la France. Les rois Valois et Bourbons furent parfois accompagnés de cet oiseau symbolisant la France sur des gravures, monnaies, en-têtes de papier timbré, peintures, etc.