Galonné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- orné de galons
Employé comme nom
- officier ou sous-officier dans l'armée
Forme dérivée du verbe « galonner »
"galonné" dans l'encyclopédie
-
GALLONE CARMINE (1886-1973)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 156 mots
Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. Très tôt, il dirige la mythique Lyda Borelli dans plusieurs de ses succès, dont Malombra (1917) est un bel exemple : l'emphase décorative de l'actrice et ses postures dignes de l'univers de l'opéra étaient tempérées par la mélancolie contemplative du paysage du lac de Côme.
-
LIGNE CHARLES JOSEPH prince de (1735-1814)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 059 mots
À Paris, il fréquente les salons, et en particulier les encyclopédistes ; ami de Rousseau, il sauve Beaumarchais, et parle avec irrévérence de chacun : « Voltaire est snob et porte un bel habit mordoré galonné d'or [...], avec cela, il a l'air noble ! » Le prince de Ligne laisse une œuvre littéraire considérable (Œuvres, 1807, 30 vol. ; Œuvres posthumes, 1817, 6 vol.
-
ARMÉE Pouvoir et société
- Écrit par Pierre DABEZIES
- 89 778 mots
- 5 médias
« Le premier qui fut roi fut un soldat heureux. » Compléter l'aphorisme voltairien en rappelant que le monarque tend à s'entourer de ses lieutenants, à leur conférer charges et privilèges et à créer ainsi une noblesse militaire, c'est marquer la connivence entre le pouvoir et l'armée. Connivence ou rivalité. Tantôt le corps militaire, gardien de la souveraineté, est l'ombre portée du pouvoir, son dernier recours et son bras séculier ; tantôt, disposant de toute la force de l'État, il se pose en concurrent, prêt à abuser de ses armes et à les tourner contre celui qui les lui a confiées.