Galop
- Nom masculin singulier
Définition
- la plus élevée et la plus rapide des allures du cheval
- en musique, musique et danse hongroise
Expressions autour de ce mot
- au galop : très rapidement
- au grand galop : très, très rapidement
- galop d'essai : test, épreuve destinée à tester
- piquer un galop : aller du plus vite possible
"galop" dans l'encyclopédie
-
GALOP, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 586 mots
Parmi les musiciens qui en ont composé, citons Auber (Gustave III), Offenbach (Orphée aux Enfers), Liszt (Galop chromatique), Stravinski (Cinq Pièces faciles). Une forme dégénérée du galop a donné le célèbre french-cancan.
-
POLKA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 666 mots
Un couple l'exécute sur une mesure à 2/4, fortement rythmée, en sections de huit battues, dans un mouvement assez rapide, mais au tempo plus modéré que celui du galop. Il semble que l'analogie soit fortuite avec le terme polacca (polonaise). La polka est issue de l'ancienne écossaise (scottish). La légende voudrait que la polka ait été inventée par une paysanne bohémienne, Anna Slezakova, puis notée par Josef Neruda.
-
FRENCH-CANCAN
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 012 mots
Danse française sautée, de rythme binaire et de tempo vif, le cancan était une sorte de galop désordonné, vraisemblablement créé par le danseur Chicard vers 1830 et fort en vogue dans les bals publics du xixe siècle ; cette danse laisse beaucoup de liberté aux exécutants : contorsions et gesticulations acrobatiques s'y donnent libre cours ; le lever de jambe le plus haut possible et l'exhibition du postérieur font toujours sa renommée dans les grands cabarets parisiens (Lido, Moulin-Rouge.
-
ÉQUESTRE ART
- Écrit par Michel HENRIQUET et Encyclopædia Universalis
- 39 456 mots
- 1 média
Au trot allongé, comme au galop, il existe une période pendant laquelle les quatre membres sont en l'air. C'est donc une allure sautée par opposition au pas, qui est une allure marchée. Le galop est une basculée à trois temps ; le galop étendu est à quatre temps comme le galop ralenti. Le galop à trois temps se décompose en : poser du postérieur gauche ; poser simultané du postérieur droit et de l'antérieur gauche ; poser de l'antérieur droit.
-
QUADRILLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 436 mots
Cette danse comprenait ordinairement cinq figures, telles que le pantalon (ou chaîne anglaise), l'été (ou avant-deux), la poule, la pastourelle (quelquefois remplacée par le trénitz), la finale (ou chassé-croisé, parfois remplacé par un galop, ou saint-simonienne, par une boulangère, ou par une corbeille). On appelait quadrille simple celui où la première figure n'était jouée qu'une fois et les quatre suivantes deux fois ; quadrille double, celui qui répétait une fois la première figure et quatre fois les figures suivantes.