Galope
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en reliure, fait de tirer à froid un petit fil le long des bords d'une couverture d'un livre
- outil utilisé pour ce travail
Forme dérivée du verbe « galoper »
"galope" dans l'encyclopédie
-
GALOP, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 587 mots
Parmi les musiciens qui en ont composé, citons Auber (Gustave III), Offenbach (Orphée aux Enfers), Liszt (Galop chromatique), Stravinski (Cinq Pièces faciles). Une forme dégénérée du galop a donné le célèbre french-cancan.
-
LES CHOUANS, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 219 mots
- 1 média
Il a donc longuement enquêté sur le lieu de l'action, notant la topographie de l'endroit et les expressions patoisantes, afin de donner toute leur véracité aux descriptions du bocage ou du promontoire de Fougères, et aux dialogues des chuins Marche-à-Terre, Pille-Miche ou Galope-Chopine. « Ici le pays est le pays, les hommes sont les hommes, les paroles sont les paroles mêmes », note-t-il dans la préface de 1829.
-
ÉQUESTRE ART
- Écrit par Michel HENRIQUET et Encyclopædia Universalis
- 39 460 mots
- 1 média
Ce sont le pas, le trot, le galop et le reculer. Les allures défectueuses sont l'amble, pas rasant dans lequel le cheval se déplace par bases latérales ; l'aubin, où le cheval galope du devant et trotte du derrière ; le traquenard, un trot désuni, et le saut de pie, un enlevé de la croupe. Les allures artificielles « sont tirez des naturelles », disait, au xviiie siècle, François Robichon de La Guérinière.
-
PHILIPPINES
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Manuelle FRANCK, William GUÉRAICHE, Lucila V. HOSILLOS, Jean-Louis VESLOT et Encyclopædia Universalis
- 118 013 mots
- 17 médias
Situées dans l'océan Pacifique au sud-ouest de la Chine, les Philippines, constituées de 7 000 îles et îlots, forment un archipel montagneux et volcanique au climat chaud et humide d’une superficie de 300 000 kilomètres carrés, peuplé de 92,3 millions d'habitants au recensement de 2010.En 1521, Magellan abordait les Philippines ; l'archipel fut conquis par les Espagnols qui s'y maintinrent trois siècles durant en dépit des efforts réitérés des Portugais puis des Hollandais pour les en chasser, ainsi que de plusieurs tentatives d'insurrection locales.