Galopin
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, polisson
"galopin" dans l'encyclopédie
-
HABRÉ HISSÈNE (1942-2021)
- Écrit par Cécile PETITDEMANGE
- 6 527 mots
Le commandant Pierre Galopin, chargé par le gouvernement français de mener les négociations, est arrêté et exécuté par le CCFAN en avril 1975. Soutenues par la Libye, les forces de Goukouni Oueddei se réarment et gagnent du terrain. Face à la menace d’une possible ingérence libyenne, Habré rompt avec celui-ci en 1975, et se rapproche du Conseil supérieur militaire (CSM), dirigé par le général Félix Malloum.
-
SAINT-JUST LOUIS (1767-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 8 742 mots
- 1 média
Archange de la Terreur ou galopin sanglant ? Théoricien lucide de la Révolution ou ridicule auteur d'un laborieux pastiche de Rousseau ? Dernier Spartiate épris de justice sociale ou prêtre fanatique d'un culte de mort ? « Un monstre, écrit Mignet, mais peigné. » « Une lampe dans un tombeau », ajoute Barrès. « Sur un piédestal de définitions, il dresse l'indéfinissable », conclut Malraux.
-
COT PIERRE (1895-1977)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 8 626 mots
Sans qu'il ait exercé la moindre responsabilité dans le rétablissement de l'ordre en février 1934, il y avait gagné le surnom de « galopin sanglant ». À la veille de la guerre et sous Vichy, il fut présenté comme le désorganisateur de notre aviation militaire et l'un des responsables de la défaite. Pierre Cot reconnaissait qu'ayant eu l'occasion de beaucoup agir, il avait eu aussi celle de beaucoup se tromper.
-
ROMAN POPULAIRE
- Écrit par Jean TULARD
- 22 327 mots
Toute une littérature aux confins du fantastique va suivre (Léon Groc, Arnould Galopin...). Si l'on néglige, d'une part, le courant humoristique, qui va d'Eugène Mouton (avec son Invalide à la tête de bois) à Cami et aux enquêtes de Loufok-Holmès en passant par Paul de Kock, Scholl, Gozlan et Pierre Dac, d'autre part, le roman régionaliste (encore que Mon Oncle Benjamin de Claude Tillier puisse être considéré comme « populaire »), on rencontre deux genres qui n'ont guère résisté à l'usure du temps : l'aventure exotique et le roman social.
-
FORTIFICATIONS
- Écrit par Jean DELMAS
- 30 465 mots
- 9 médias
Galopin), l'artillerie reste en majorité répartie dans les intervalles entre les forts, couverte par une position d'infanterie elle-même protégée par un réseau de fil de fer et utilisant les nouvelles armes automatiques (mitrailleuses). Le siège de Port-Arthur (1905) souligne l'efficacité de cette défense rapprochée à base de feux d'infanterie, que les Japonais réduisent avec une très grande difficulté.