Galoubet
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, flûte provençale qui n'a que trois trous
"galoubet" dans l'encyclopédie
-
FIFRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 453 mots
À ne pas confondre avec le piccolo ou avec les formes du genre galoubet provençal ou du txistu basque.
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 075 mots
L'instrument tambourin lui a donné son nom, car il accompagne cette danse dont la partie musicale mélodique est confiée au galoubet. Les danseurs sautent tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ; ils se déplacent d'avant en arrière et tournent sur eux-mêmes, alors que les danseuses passent sous les bras des danseurs, en tournant elles aussi. Le tambourin peut être accompagné de chants.
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 421 mots
- 3 médias
Le tambourin désigne parfois et par erreur le tambour sur cadre avec ou sans cymbalettes : alors que le terme doit être réservé au tambourin provençal, représentant typique de ce petit tambour vertical, cylindrique, à double membrane, dont une seule est frappée par une main (l'autre joue habituellement d'une flûte à trois ou quatre trous, du genre galoubet ou txistu).
-
FLÛTE
- Écrit par Robert LEURIDAN
- 13 090 mots
- 6 médias
À la fin du Moyen Âge nous comptons : le flageolet simple ou double (du type de la flûte à bec), la flûte traversière appelée flûte allemande parce qu'originaire de l'Est, la flûte de Pan en roseaux ou bien taillée dans un bloc de bois ou de terre cuite, la flûte à trois trous ( galoubet provençal, chistu basque ou silbote andine) tenue de la main gauche et accompagnée de la main droite au tambour ou au triangle.