Galuchat
- Nom masculin singulier
Définition
- peau de raie teintée et employée à couvrir des étuis, des gaines, des fourreaux
"galuchat" dans l'encyclopédie
-
RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 974 mots
- 1 média
Face aux oppositions heurtées de formes et de couleurs chères aux artistes issus du mouvement munichois, Ruhlmann prône un retour aux traditions de l'ébénisterie française, en particulier la technique et le raffinement des placages (il employait soit des bois précieux, ébène de macassar rehaussée de filets d'ivoire, amboine, soit des matières rares, galuchat, maroquin).
-
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 48 734 mots
- 1 média
Les peaux sont peu variées (box et vachette surtout, ainsi que certaines peaux à écailles comme le lézard et le galuchat) mais sont omniprésentes, parfois retravaillées, marbrées par l'artiste. L'abstraction dans laquelle se situe son œuvre et la profonde connivence qui l'unit au livre témoignent d'une quête d'unité et de symbiose à laquelle couleurs et formes participent pleinement.
-
STYLE 1925
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 25 686 mots
- 4 médias
Ils inventent des meubles de luxe, utilisent des bois exotiques aux colorations chaudes, sculptés, incrustés de nacre, d'écaille, de métaux, ou bien le galuchat et la laque. Les meubles de Paul Iribe, d'André Groult et surtout de Jacques-Émile Ruhlmann sont dignes de la grande tradition française du xviiie siècle. À la tradition classique se rattachent les créations d'Armand Rateau, qui aménage l'hôtel de Jeanne Lanvin.