Galvanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, qui a rapport au galvanisme, ensemble de phénomènes électriques produits par le courant continu sur certains organes (nerfs, muscles)
"galvanique" dans l'encyclopédie
-
GALVÁN ISRAEL (1973- )
- Écrit par Lise OTT
- 5 273 mots
- 1 média
En 1998, lors de la xe biennale de flamenco à Séville, la première création d'Israel Galván, intitulée ¡Mira! / Los zapatos rojos et conçue sous la direction de l'artiste sévillan polyvalent Pedro G. Romero, fait l'effet d'une bombe. En dépit des critiques qu'il suscite en Espagne auprès des tenants du flamenco traditionnel, Galván persiste dans un style expressionniste où son inventivité s'exprime à travers tout le corps, aussi bien par le jeu complexe et novateur des pas que par des mouvements inédits imprimés aux pieds, aux bras et aux mains.
-
BIOT JEAN-BAPTISTE (1774-1862)
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 677 mots
Chercheur infatigable, Biot travaille sur les sujets les plus divers ; il publie une théorie sur « le mouvement du fluide galvanique », il étudie la décharge des bouteilles de Leyde et, travaillant jour et nuit avec Savart, ils communiquent tous deux à l'Académie la loi qui porte leur nom, un mois après avoir pris connaissance des expériences d'Œrsted.
-
GALVANOPLASTIE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 3 611 mots
Il s'agit de couler un métal dans une coquille galvanique pour lui donner l'aspect et l'usage d'une fonte. On obtient à bas prix et en une seule pièce une reproduction parfaite. La galvanoplastie massive ou en ronde bosse a permis d'exécuter pour l'Opéra de Paris les cariatides de Carrier-Belleuse, la rampe d'escalier de Garnier, les sculptures extérieures de Millet et de Gumery.
-
ÉLECTROPHYSIOLOGIE
- Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET et Jean LENÈGRE
- 95 492 mots
- 14 médias
Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps.
-
ARRHENIUS SVANTE (1859-1927)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 10 095 mots
- 1 média
Menés rondement, ses travaux sont présentés en 1883 dans son mémoire de thèse, rédigé en un français approximatif, sous le titre de Recherches sur la conductibilité galvanique des électrolytes, avec deux parties, l'une surtout expérimentale consacrée à la « Conductibilité des solutions aqueuses extrêmement diluées déterminée au moyen du dépolarisateur », l'autre présentant une « Théorie chimique des électrolytes ».