Galvaniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, recouvrir d'une légère couche de zinc
- en médecine, soumettre au courant électrique continu
- au figuré, donner (souvent passagèrement) une énergie très vive
"galvaniser" dans l'encyclopédie
-
CHÉRONÉE BATAILLE DE (338 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 252 mots
La victoire décisive que remporte Philippe II de Macédoine à Chéronée (Béotie) contre Athènes et ses alliés marque l'échec final de la politique de résistance à la Macédoine qu'a animée passionnément depuis — 354 l'orateur athénien Démosthène (Olynthiennes, Philippiques) en s'efforçant de galvaniser les cités grecques, très affaiblies par leurs luttes incessantes.
-
LEUTZE EMANUEL (1816-1868)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 526 mots
Son œuvre George Washington crossing the Delaware (1851, Metropolitan Museum, New York), devient un symbole du patriotisme américain alors que son auteur entendait à l'origine galvaniser les Allemands après l'échec de la révolution de 1848-1849. Outre, la pose contestée de Washington, cette toile contient plusieurs imprécisions : l'anachronisme du drapeau, la petitesse des embarcations, le moment erroné de la journée.
-
BONAPARTE JOSEPH (1768-1844) roi de Naples (1806-1808) puis d'Espagne (1808-1813)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 229 mots
- 1 média
En 1814, lieutenant général de l'Empire après avoir dû cesser de jouer au descendant des Rois Catholiques, il tente de galvaniser l'intérieur à sa bonne manière molle, brouillonne et catastrophique. Après Waterloo, il achève sa vie aux États-Unis sous le nom de comte de Survilliers ; il écrit alors beaucoup (aspiration velléitaire à être un homme de lettres qui se retrouve chez la plupart des Bonaparte), et notamment de belles lettres à Victor Hugo (qui les prendra fort au sérieux), où il explique que Napoléon était le démocrate le plus convaincu et le plus conséquent du monde.
-
HYDE DOUGLAS (1860-1949)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 3 384 mots
- 1 média
Mais il n'avait pas peu contribué à galvaniser la génération de la guerre d'indépendance. Et lorsque naquit l'État libre d'Irlande, c'est tout naturellement qu'il entra au Sénat sans renoncer pour autant à sa chaire d'irlandais moderne à l'Université nationale. Enfin, lorsque Eamon De Valera fit promulguer la nouvelle Constitution de l'Eire en 1937, Douglas Hyde quoique protestant fut élu premier président du nouvel État.
-
LUMUMBA PATRICE (1925-1961)
- Écrit par Françoise BARRY
- 3 588 mots
- 3 médias
En fait, il est beaucoup plus à l'aise pour dénoncer les méfaits du colonialisme et galvaniser les populations sur le slogan d'indépendance que pour présenter un programme politique et économique clairement défini ; leader volontariste, il déclare : « Le Congo m'a fait, je ferai le Congo. » À son retour, il entame une grande campagne pour l'indépendance, affirmant notamment : « L'indépendance n'est pas un cadeau de la Belgique, mais un droit fondamental du peuple congolais.