Galvanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, phénomènes produits par le courant continu sur certains organes (nerfs, muscles)
- en électricité, étude des courants électriques produits par des piles
"galvanisme" dans l'encyclopédie
-
ŒRSTED ou ØRSTED HANS CHRISTIAN (1777-1851)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 791 mots
Les premières recherches de physique d'Œrsted portent sur le galvanisme et l'acoustique. Il étudiera pendant près de trente ans la compressibilité des liquides et des gaz. Ses contributions principales à la chimie sont la préparation de l'aluminium métallique (1825) et la découverte de la pipéridine (1820). Sa croyance philosophique dans l'unité des forces chimiques et de la nature l'incite à tenter à plusieurs reprises de démontrer que les forces chimiques et magnétiques, de même que la lumière, sont dues à l'électricité.
-
EXPÉRIENCE D'OERSTED
- Écrit par Cyril VERDET
- 5 690 mots
« Les premières expériences […] remontent aux leçons que j’ai faites l’hiver dernier sur l’électricité, le galvanisme et le magnétisme. Leur conséquence principale est que l’aiguille aimantée est déviée de sa position d’équilibre par l’action de l’appareil voltaïque [c’est-à-dire la pile]. » Dans ce bref article, le physicien danois expose la description de sa découverte : une aiguille aimantée, fixée sur un pivot autour duquel elle est libre de se mouvoir, telle une boussole, est déviée lorsqu’on y approche un fil électrique parcouru par un courant.
-
BELL sir CHARLES (1774-1842)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 8 245 mots
- 1 média
En 1810, dans une lettre à son frère, Bell précise ses idées et décrit même des expériences sur les racines de la moelle épinière disséquées et stimulées mécaniquement, même s’il utilise le galvanisme pour exciter les nerfs dans d’autres expériences. Il parvient à produire des convulsions en stimulant les racines antérieures d’un animal mort, qui sont donc, pour lui, motrices.
-
DAVY HUMPHRY (1778-1829)
- Écrit par David Marcus KNIGHT
- 9 549 mots
- 1 média
La publication des résultats de ses travaux en 1806 lui vaut le prix de l'Académie des sciences créé par Napoléon pour récompenser « celui qui, par ses expériences et ses découvertes, fera faire à l'électricité et au galvanisme un pas comparable à celui qu'ont fait faire à ces sciences Franklin et Volta ». Gay-Lussac et Thénard découvrirent rapidement une meilleure méthode pour isoler le potassium et ce métal devint un important réactif chimique.
-
HUMBOLDT ALEXANDER VON (1769-1859)
- Écrit par Charles MINGUET
- 11 350 mots
- 1 média
À partir de 1789, il publie une série de travaux sur la minéralogie, la chimie, la géologie, la botanique et la physiologie, qui vont de la note de quelques pages jusqu'aux traités plus fournis, comme le Florae Fribergensis Specimen (1793), les Expériences sur le galvanisme (1795-1797). Le voyage en Amérique a suscité le plus grand nombre de publications.