Galvanomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, instrument destiné à mesurer l'intensité d'un courant galvanique
"galvanomètre" dans l'encyclopédie
-
PHYSIQUE Les moyens de l'expérimentation
- Écrit par Michel SOUTIF
- 33 266 mots
Pour le galvanomètre, la sensibilité s'exprimera en millimètres de déplacement du spot à un mètre du galvanomètre par microampère. Pour l'amplificateur électronique, on utilisera le rapport entre la tension de sortie et la tension d'entrée : contrairement aux cas précédents, les grandeurs d'entrée et de sortie sont ici de même nature et leur quotient est un nombre sans dimensions qu'on appelle le gain.
-
VIDE MESURE DU
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 6 494 mots
Une fonction de cette pression peut être directement lue sur le galvanomètre du pont de mesure. Le manomètre à thermocouple fait appel au même phénomène : une soudure de thermocouple est placée à proximité d'une résistance chauffante parcourue par un courant constant ; l'autre soudure est à l'extérieur de l'enceinte dans un milieu à température constante.
-
MATTEUCCI CARLO (1811-1868)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 4 858 mots
- 1 média
Aussi emploie-t-il deux modes de mesure : l’un, physique avec le galvanomètre ; l’autre, biologique avec la patte de grenouille. L’électricité animale n’est donc pas pour lui une force vitale spécifique aux êtres vivants, mais une électricité qui dépend de l’organisation particulière du vivant. Les différentes réponses des organes aux stimulations électriques plaident en faveur d’une fonction physiologique qui dépend d’un « état électrique » des organes.
-
MICRODENSITOMÈTRE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 641 mots
Le flux lumineux sortant excite un récepteur photoélectrique dont le signal est transmis à un appareil de mesure (galvanomètre, voltmètre digital, enregistreur, oscilloscope cathodique). La surface à examiner est fixée à un cadre mobile qui la déplace dans son propre plan, si bien que l'on peut enregistrer les variations de densité optique en fonction des deux coordonnées rectangulaires x et y.
-
BECQUEREL ANTOINE CÉSAR (1788-1878)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 887 mots
Il est aussi l'inventeur d'une balance électromagnétique et d'un galvanomètre différentiel. Son Traité expérimental de l'électrochimie et du magnétisme (1834-1840) comporte sept volumes ; il est, en outre, l'auteur de plusieurs autres ouvrages sur des sujets de physique et de chimie et leurs applications aux sciences naturelles et aux arts.