Galvanoplastie
Issu de la forme : galvanoplastie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, procédé qui consiste à appliquer une couche métallique sur une matière quelconque par électrolyse
"galvanoplastie" dans l'encyclopédie
-
GALVANOPLASTIE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 3 610 mots
En offrant de véritables fac-similés, la galvanoplastie bouleversa les idées sur le luxe. Elle permettait en effet de reproduire un objet à des centaines, voire à des milliers d'exemplaires ; c'était le début de l'orfèvrerie industrielle. Quand, en 1868, des soldats prussiens découvrent à Hildesheim une vaisselle d'argent romaine d'influence hellénistique datant du ier siècle, Christofle envoie ses orfèvres prendre des moulages et en réalise une édition en galvanoplastie destinée à la pédagogie dans les musées.
-
PIXII NICOLAS CONSTANT (1776-1861)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 021 mots
De l'éclairage des phares à la galvanoplastie, les multiples applications de la magnéto devaient être considérables jusqu'à l'invention de la dynamo de Gramme (1871).
-
CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 785 mots
- 1 média
Correspondant au goût de son époque, il s'est adapté aux nouveaux modes de production et de commercialisation : il travaille avec les orfèvres Froment-Meurice ou Christofle, multipliant les œuvres d'édition : statuettes, trophées, horloges et vases, usant des ressources de la galvanoplastie qui lui vaudront le reproche d'être une « machine à sculpter » (E.
-
PHOTOSCULPTURE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 2 923 mots
D'autres techniques de reproduction industrielle comme la galvanoplastie ou les bronzes de Barbedienne se sont imposées et ainsi la photosculpture ne fut pas employée pour la reproduction des bronzes d'art. D'autre part, les portraits-bustes, même très bon marché, ne se sont guère popularisés et n'ont pu rivaliser avec le portrait photographique. Découragé par les difficultés financières, François Willème se retira des affaires et redevint photographe et sculpteur près de sa ville natale de Sedan.
-
CADMIUM
- Écrit par Alexandre TRICOT
- 44 269 mots
- 6 médias
Les principaux domaines d'utilisation du cadmium sont la galvanoplastie, les accumulateurs alcalins, les alliages, l'industrie nucléaire, avec également une utilisation nouvelle en énergie solaire. Certains composés chimiques ont eux-mêmes leurs applications industrielles : pigments pour peintures et matières plastiques, et sels pour la constitution des bains de galvanoplastie.