Galvauder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre en désordre, gâcher, gâter
A la forme pronominale
- s'avilir
"galvauder" dans l'encyclopédie
-
CLÉMENTI PIERRE (1942-1999)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 839 mots
Mais, Pierre Clémenti avait choisi de ne pas se « galvauder dans des films qui ne méritent même pas d'être faits », leur préférant des œuvres où il se sentait « dans son élément ». D'où sa participation, très tôt, à des productions marginales indépendantes, de Peter Emmanuel Goldman, Ivan Lagrange ou Joachim Lledo, mais aussi à des films de cinéastes alors peu connus, tels que Liliana Cavani (Les Cannibales, 1970), Jean-Jacques Andrien (le Fils d'Amr est mort, 1975), Frank Cassenti (L'Affiche rouge, 1976), Alain Fleisher (Zoo zéro, 1977), Edgardo Cozarinsky (Les Apprentis-sorciers, 1977), Moumen Smihi (44 ou les récits de la nuit, 1985), et surtout Philippe Garrel (Le Lit de la vierge, 1969 ; La Cicatrice intérieure, 1971).
-
OITICICA HÉLIO (1937-1980)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 6 774 mots
Le terme finit par se galvauder, pour s'assimiler bientôt à un tropicalisme qui perd peu à peu son caractère contestataire et provocateur, devenant un engouement mondain sans autre prétention que ludique – « une mode », comme le constate l'artiste. En 1970, Hélio Oiticica part pour New York, où il prend part à l'exposition Information, au Museum of Modem Art, avec des Ninhos (Nids), cellules qui se multiplient à mesure que la communauté croît.
-
HONNEUR
- Écrit par Marie-France MURAWA-WULFING
- 12 939 mots
Encore faut-il définir les mots, et ne pas galvauder éthique et religion... Un miroir social Parce que l'honneur est le miroir de la société, et un miroir embellissant, l'honneur est un concept qui varie selon les temps, selon les lieux, selon les personnes. Le comportement d'honneur n'est pas le même pour l'homme et pour la femme. À l'un les actions viriles, la bravoure, le courage.