Gamétange
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, cellule initiale des anthéridies ou des archégones, située sur un organisme haploïde
"gamétange" dans l'encyclopédie
-
ANTHÉRIDIES & ARCHÉGONES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 5 260 mots
- 1 média
Développement et répartition Dans tous les cas, un gamétange dérive d'une seule cellule marginale du gamétophyte, appelée initiale d'anthéridie ou d'archégone, et passe par un stade bicellulaire : la cellule profonde est à l'origine, plus ou moins proche selon les espèces, du ou des gamètes, tandis que la cellule superficielle édifie, au moins en partie, l'enveloppe cellulaire qui caractérise les gamétanges.
-
EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 17 880 mots
- 7 médias
Le terme Archégoniates, synonyme d’Embryophytes, fait en effet référence à l’archégone (le gamétange femelle des Embryophytes). On notera que la distinction entre gamétange et gamétocyste, et entre sporange et sporocyste n’existe qu’en français, les Anglo-Saxons utilisant indifféremment gametangia et sporangia pour les champignons, les algues et les Embryophytes.
-
CHAROPHYCÉES
- Écrit par Robert CORILLION
- 13 682 mots
- 2 médias
Chaque gamétange peut être interprété comme un minuscule cladome profondément modifié. La paroi du globule est formée de 8 (très rarement 4) cellules triangulaires emboîtées, de structure complexe, les écussons. À la face interne de chaque écusson, un pilier (manubrium), orienté vers le centre du globule, engendre des bouquets de filaments (les spermatocystes) pelotonnés et cloisonnés en une file unisériée de 50 à 200 logettes uninucléées.
-
PALÉONTOLOGIE
- Écrit par Édouard BOUREAU, Patrick DE WEVER et Jean PIVETEAU
- 60 666 mots
- 5 médias
La flore de Rhynie, en Écosse, permet de voir des cellules en cours de division, figées par le fluide, ou encore l’émission, à partir d’un appareil reproducteur (gamétange) mâle de fougère, de spermatozoïdes qui étaient en train de se répandre au moment où l’eau est arrivée, ce qui a tout stoppé et fossilisé, y compris le nuage évanescent de spermatozoïdes.