Gamétocyste
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, cellule germinale produisant un gamète (ovule ou spermatozoïde)
"gamétocyste" dans l'encyclopédie
-
ZYGOPHYCÉES ou CONJUGUÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 7 204 mots
- 2 médias
Chez toutes les Zygophycées, la reproduction sexuée suit le même processus : une cellule se transforme en gamétocyste et donne un gamète amiboïde. Les gamètes mâle et femelle identiques fusionnent soit dans le gamétocyste femelle, soit dans un tube de conjugaison réunissant les gamétocystes de sexe opposé, soit enfin à l'extérieur dans une enveloppe gélatineuse.
-
EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 17 880 mots
- 7 médias
On notera que la distinction entre gamétange et gamétocyste, et entre sporange et sporocyste n’existe qu’en français, les Anglo-Saxons utilisant indifféremment gametangia et sporangia pour les champignons, les algues et les Embryophytes. Diversité morphologique des Embryophytes Les Embryophytes sont morphologiquement très diversifiées, avec un appareil végétatif allant du thalle (dépourvu de tige et de feuille) le plus simple au cormus complet (comprenant tige, feuille et racine) et à architecture complexe, avec une taille ne dépassant pas quelques millimètres (quelques Hépatiques, certaines lentilles d’eau…) ou formant des arbres dépassant les cent mètres de hauteur (certains séquoias et eucalyptus).
-
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN et Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 21 623 mots
- 5 médias
Au cours de l'évolution régressive, dont les Phycomycètes-Chytridiales offrent l'exemple, le nématothalle qui est formé d'hyphes plus ou moins développées, peut se réduire finalement à la seule cellule basale, susceptible de se transformer en un gamétocyste ou en un sporocyste. Les hyphes des Hémiascomycètes peuvent se désagréger en articles globuleux et constituer ainsi des thalles levuriformes ; la formation de ceux-ci se généralise dans la famille des Saccharomycétacées qui renferme les Levures.