Gamétophytique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à un gamétophyte (organisme végétal qui élabore les gamètes des deux sexes ou d'un entre eux)
"gamétophytique" dans l'encyclopédie
-
ISOSPORIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 757 mots
La différenciation sexuelle tardive qui affecte le tissu gamétophytique initialement « neutre » est considérée comme un stade évolutif archaïque par rapport à l'état de spécialisation sexuelle qui résulte de l'hétérosporie qui préside à la naissance des gamétophytes des autres cryptogames vasculaires (lycopodinées, psilophytinées).
-
REPRODUCTION, biologie
- Écrit par Henri CAMEFORT, Jean GÉNERMONT, Philippe L'HÉRITIER et Didier LAVERGNE
- 39 635 mots
- 5 médias
Si les mécanismes physiologiques de cette incompatibilité ne sont pas encore élucidés, les contrôles génétiques sont assez bien compris et deux systèmes ont pu être définis : le système gamétophytique et le système sporophytique. Dans le système gamétophytique (ou multiallélique), les allèles multiples d'un même gène, S, interviennent dans le contrôle de l'incompatibilité.
-
MOUSSES
- Écrit par Catherine LENNE
- 7 795 mots
- 2 médias
La génération sporophytique diploïde est réduite en taille et toujours dépendante de la génération gamétophytique haploïde : c’est le sporogne porté par le pied de mousse. Les mousses et leur dépendance à l’eau Les végétaux sont constitués de plus de 80 p. 100 d’eau. Par rapport au milieu aquatique où est apparue la vie, le milieu terrestre impose une contrainte hydrique majeure : l’air est par nature desséchant.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
Par la suite, il s'édifie, au sein de la cavité archégoniale, un massif cellulaire tétrapolaire ; quatre cellules initient : a) le pied-suçoir implantant le sporophyte embryonnaire dans le prothalle gamétophytique ; b) l'ébauche de la tige ; c) la première feuille ou cotylédon ; d) la première racine. Chez les plantes à ovules nus que sont les Préspermaphytes (Cycadaceae et ginkgo) et les Spermaphytes Gymnospermes, l'embryogenèse débute (sauf chez Sequoia, Gnetum et Welwitschia) par un stade (cœnocytique) où les noyaux sont dits libres, car la première apparition de parois cellulaires est différée jusqu'après la formation de 8 noyaux le plus souvent, mais dans certains genres de 16, 32 (Podocarpus), 64 (Araucaria), 256 (Ginkgo) et jusqu'à 2 048 (cycas), c'est-à-dire 211, résultat de onze mitoses diploïdes simultanées après celle du zygote.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
La nature gamétophytique de ce Rhynia, supposée depuis longtemps, a été confirmée : en 1957, A. G. Lyon décrit des spores ressemblant à celles du Rhynia major en voie de germination ; en 1959, H. Merker remarque que certains axes rhizomateux portent des cellules groupées par quatre qui constituent des cols d'archégones ; en 1961, D. D. Pant suggère que le Rhynia gwynne-vaughani est le gamétophyte vascularisé de Rhynia major, invoquant pour cela la présence de protubérances hémisphériques qui peuvent contenir les archégones et l'absence constante de sporanges en connexion ; enfin, en 1968, Y.